GO BACK
        TO MENU
        Mini muffins au citron coco, sans gluten et moelleux

        Ces mini muffins au citron coco, sans gluten, contiennent des ingrédients frais et sains. C’est idéal pour un petit dessert d’apéro (ça se mange en une bouchée), votre petit déjeuner ou votre collation de l’après-midi. (Au Canada on dit « collation » et non « goûter » comme en France. J’adore !)

        Ils sont faits avec des ingrédients simples avec une agréable saveur de citron. Légèrement acidulés par le citron mais aussi par le yaourt grec, qui apporte une super texture ! c’est la clé de la recette. Un gâteau sans gluten et moelleux !

        Simple et rapide

        Une recette de muffins c’est simple et rapide, donc vous n’avez pas besoin de robot de cuisine ou quoi que ce soit. J’adore vous proposer des recettes rapides, faciles et gourmandes !!

        J’ai juste utilisé un moule à demi-sphères, pour faire une mini bouchée originale. (J’avais découvert cette jolie astuce par le biais de Céline, j’adore notamment sa recette de petites tartelettes citron. Super mignon !) De plus, je les trouve meilleurs en petit format, plus agréable à manger que si c’était un format standard de muffin.



        LE MUFFIN
        – 115g de farine de coco
        – 115g de farine de riz
        – 100g sucre roux
        – 3/4 d’1 cc de bicarbonate de soude
        – 1/2 cc de fleur de sel
        – 2 c. à soupe de graines de chia
        – 245g de yaourt grec
        – 95g de jus de citron
        – 1 oeuf
        – 75g de beurre
        – 4 c. à soupe de lait d’amande et coco
        LE TOPPING
        Soit une chantilly coco
        – 1 boîte de crème de coco, qu’on laisse une nuit dans le frigo
        – 2 c. à soupe de sirop d’érable
        Soit une glaçage coco
        – 50g sucre roux
        – Une boite de crème coco
        – 2 c. à soupe d’huile de coco
        – 1 c. à café de jus de citron
        – 2 c. à soupe de lait coco amandes

        Pour ces mini muffins citron coco, rien de plus simple donc !

        Préchauffez votre four à 350°F (180°C). Pendant ce temps, il suffit de mélanger les ingrédients secs dans un bol et mélanger les ingrédients humides dans un autre. Mélangez ce dernier avec les ingrédients secs. Puis versez la pâte dans votre moule à demi-sphères ou mini muffins.

        Maintenant il n’y a plus qu’à les mettre dans le four, entre 12 à 15 minutes. Si vous avez un gros format de muffin, je conseille de les laisser 20 minutes.

        Attendez bien qu’ils refroidissent avant de mettre la chantilly ou crème coco. Le glaçage, celui de la recette, peut se mettre plus rapidement.

        Le dressage

        Je vous recommande de décorer les mini muffins coco citron sans gluten juste avant de servir. Pour laisser le gâteau refroidir. J’en avais décoré quelques uns en avance (pour la photo) et la crème coco a un peu coulé mais ça avait imbibé le gâteau, ce qui n’est pas mauvais en soit. C’était encore plus onctueux. (Toujours plus de « fluffy » !!) Lors du dressage, commencez par mettre la chantilly (ou glaçage) coco. Puis saupoudrez de graines de chia ainsi que des zestes de votre citron jaune.

        Mini muffins coco citron sans gluten et moelleux avec chantilly ou glaçage coco. Façon mini bouchée, idéal pour l'apéritif ou collation
        Moelleux et sans gluten

        La farine de noix de coco absorbe beaucoup plus de liquide qu’une autre. Par conséquent, on a très vite un produit sec et dense. C’est pour cela qu’il faut la couper avec une autre farine, pour un rendu plus onctueux. Comme je disais au début de l’article, le yaourt grec apportera aussi sa « final touch » au gâteau. C’est vraiment lui qui apportera du moelleux et légereté au mini muffin. D’autre part le lait aussi apportera de l’onctuosité. Ici j’ai mis 4 c.à soupe mais honnêtement faites le au feeling, à la toute fin du mélange. Si la pâte vous semble trop dense, mettez un peu plus de lait végétal.

        Ne passez pas à côté de la chantilly coco, elle va apporter de la fraîcheur et encore plus de douceur à vos mini muffins citron coco. C’est important !

        Si vous souhaitez les faire sans produits laitiers, utilisez un yogourt végétal à la noix de coco et ajoutez de l’huile de noix de coco pour remplacer le beurre. Quoi qu’il en soit ça restera onctueux. Bien que le yaourt végétal est généralement moins dense.

        Mini muffins coco citron sans gluten et moelleux avec chantilly ou glaçage coco. Façon mini bouchée, idéal pour l'apéritif ou collation
        Mon muffin sans gluten ne gonfle pas ?

        Un gâteau sans gluten ne lève pas comme un gâteau classique à base de farine de blé. Et il faut savoir que les poudres à lever les plus courantes sont des mélanges d’amidon, souvent de blé. Je vous conseille d’aller dans un magazin spécialisé, comme biocoop ou Rachelle Berry. Alors vous pourrez trouver facilement une poudre à lever sans gluten faite à base d’amidon de maïs.

        Bon, cela dit dans cette recette ce n’est pas nécessaire.

        Les graines de chia vont gonfler lors du mélange avec les liquides, petite astuce naturelle sans gluten qui permet de donner un peu de volume à vos pâtisseries !

        Bon appétit !

        Et si vous aimez les recettes sans gluten je vous propose ces pancakes sans gluten et très moelleux 🙂

        Et pour partager vos réalisations de recettes, envoyez-moi comme toujours vos photos sur instagram 🙂

        0 COMMENTS

        Leave a Comment

        Your email address will not be published. Required fields marked *