GALLERIES
        GO BACK
        TO MENU

        Marie Morin . Mousse à l’ancienne

        Il était temps pour moi de vous faire enfin un article sur Marie Morin. J’ai pris l’habitude de manger les fameuses mousses à l’ancienne Marie Morin en Bretagne, chez mes parents. Je suis devenue complètement addict et cela depuis le collège… En 2010 j’ai quitté ma douce Bretagne pour continuer mes études à Paris. Dès que je revenais -très rarement- chez mes parents, j’avais le droit à deux petits pots Marie Morin, qui m’attendaient dans le frigo. Une belle habitude qui, 8 ans plus tard, continue encore. Et si je n’ai pas le temps de manger une des mousses : Pas de soucis ! Je l’embarque avec moi et la mange sur le retour Quimper-Paris.

        Sur Paris, j’étais surprise du nombre de personne qui ne connaissait pas la marque Marie Morin et particulièrement les mousses !! Alors voilà depuis, et dès que j’en ai l’occasion, j’essaye de promouvoir la mousse au chocolat à l’ancienne Marie Morin. « Mais tu es sponsorisée par Marie Morin ou quoi ?? ». Evidemment que non mais je rigolais en disant qu’il faudrait peut-être que je téléphone à la marque et leur dire à quel point j’en parle autour de moi et combien de personnes sont devenus fans, comme moi. Bref alors oui maintenant, lors d’un prochain dîner ou verres entre ami(e)s, je dirais « Allez voir mon article vous comprendrez mieux » car à chaque fois que je parle de cette marque, j’en ai pour 15 minutes et on va finir par me prendre pour une folle (si ce n’est pas déjà le cas). 

        Pourquoi acheter une mousse à l’ancienne Marie Morin ? 
         Je tiens à préciser que cet article n’est pas du tout sponsorisé,  j’ai uniquement un gros (et vieux) coup de coeur pour ce produit et qu’à force d’en parler autour de moi, je devais faire un article 🙂
        Pour la petite histoire, c’est une marque bretonne (Côtes d’Armor), familiale et artisanale, créée en 1987 par Alain et Marie Morin . C’est en 1992 qu’ils se lancent dans la fabrication de leurs propres yaourts et desserts très gourmands. Des desserts simples, avec beaucoup de goût et beaucoup d’amour (en Bretagne, l’amour sera caractérisé par le beurre demi-sel :)) 
        Alors oui cette mousse est légèrement plus chère qu’une mousse classique, industrielle. Mais vous prenez un vrai plaisir en la dégustant et c’est une recette avec très peu d’ingrédients, d’origine naturelle sans colorant ni conservateur (Ca fait vraiment sponsorisé quand même haha Mais je vous jure que non !!) Une recette que j’avais essayé de réaliser et que vous aviez pu découvrir à travers cet article. C’est ainsi qu’on peut voir que la composition d’une mousse Marie Morin c’est juste du chocolat pur beurre de cacao 42%, des blancs d’oeufs, des jaunes d’oeufs et du beurre salé (et non du beurre doux ce qui fait toute la différence! ). Un dessert très gourmand avec vrai goût de chocolat, 
        Bref un délice, qui me ramène en enfance.

        (T-shirt Bretonne Pure beurre MadameTshirt. Mousse Marie Morin Monoprix.)

        J’ai testé la mousse au chocolat au lait, je trouve un peu moins leur identité à travers celle ci mais ça reste un très bon produit pour les personnes qui aiment un peu plus le côté « sucré » et doux à travers une mousse. La mousse au chocolat bio reste dans la même lignée que la mousse à l’ancienne.
        Le Liégeois
        La marque vient de sortir également le Liégeois (une version chocolat noir avec 55% de cacao et une chocolat au lait 41% de cacao) avec une chantilly réalisée à base de crème fraîche épaisse Paysan Breton (Bretagne jusqu’au bout).
        Une recette encore réconfortante et très simple. Mais qui change complètement des Liégeois que l’on peut trouver dans les supermarchés. J’aime le petit goût de mascarpone ainsi que la petite pointe de jus de citron ! Une préférence, évidemment, pour le Liégeois Chocolat noir 🙂 A tester sans hésiter !! (Photos en bas de l’article)

        A Paris, où trouver cette fameuse mousse ?
        Il est parfois difficile de la trouver facilement dans les rayons parisiens. Et encore, je trouve qu’aujourd’hui c’est bien plus simple. A Carrefour et Franprix elle sera dans les rayons take-away car elle est vendue dans un pot en verre individuel. Au Monop’ ça sera avec les autres desserts, au milieu des mousses et autres desserts de la marque Marie Morin. Au Monoprix également, et vous aurez également le grand format familial (oui oui 400g de Mousse Marin Morin à partager ou, comme moi, à prendre pour le retour en train !) 

        5 COMMENTS

        Je connais pas du tout cette marque, je sais pas si je peux la trouver vers chez moi mais je jetterai un oeil la prochaine fois. Amoureuse de chocolat comme je suis je pense que je ne pourrais qu’adopter cette mousse! Vive les produits « comme à la maison » non transformés par l’industrie agroalimentaire ! Merci pour la découverte, bisous 🙂

        Tu dois tester 🙂 C’est un peu plus cher que les mousses industrielles mais c’est bien meilleur et plus sain et plus gourmand !! Et puis tu en as assez avec une alors qu’avec une petite mousse qu’on trouve partout, ce n’est pas aussi « solide » 🙂 Bonne journée Charlotte !

        Bel article autour d’un produit encore trop méconnu.. du « comme à la maison » A deguster AVEC modération!! car c’e’st du solide

        J’adore cette mousse et c’est effectivement le beurre salé qui fait toute la difference. Je l’ ai découverte à Paris je crois, en 2013, dans les rayons de Franprix, Monoprix et carrefour City. Elle est si bonne et parfaite. Moi qui n’aime pas du tout les mousses au chocolat dans le commerce celle la fait vraiment tte la difference. Bises

        Je suis d’accord le beurre salé apporte ce petit côté bien gourmand et qui te ramène à l’enfance 🙂 J’ai une amie qui m’a dit qu’elle a vu les mousses hier à Carrefour et c’est moins cher qu’au Monoprix :p Faut foncer !!

        Leave a Comment

        Votre adresse email ne sera pas publiée :). Les champs obligatoires sont marqués *