Ces nouilles de riz au lait de coco et tempeh, c’est un plat super rapide, bien pratique quand on a pas envie de cuisiner mais que en même temps on veut manger autre chose que des nouilles au beurre… Bref un plat bon et rapide ! Si vous voulez un autre plat à base de pâtes, je vous conseille la recette de pâtes aux cèpes à la crème de choux blanc !
INGREDIENTS
– 100 g de nouilles de riz
– 1 cuillère à soupe de poudre du jardin (sel gingembre poivre origan safran épices)
– 250g de lait coco
– 120g de tempeh quinoa et sésame
– 1 botte d’asperges
– 2 brocolis
– 2 oignons nouveaux
– 20g de cacahuètes
– 1 cc épices de la mer (sel ecorce de citron et différentes épices)
– 1 cc de sésame
– 3 cuillères à soupe de teriyaki
– huile d’olive, sirop d’érable, huile de coco
– 1/2 cc de sel et poivre
Commencez par cuire vos brocolis au four.
A 350°F pendant 20min et 5 à 10min sous le gril (tout dépend de la puissance de votre four. Le mien brûle extrêmement vite les aliments.)
Il suffit de bien les rincer, les couper, les mettre sur une plaque à biscuit et badigeonner d’huile coco + sirop d’érable + poivre et sel. L’autre version est à l’huile d’olive et sirop d’érable.
Je fais également cette technique avec les patates douces, en mettant de l’huile d’olive à la place de l’huile coco et je rajoute de temps en temps -selon la recette- du vinaigre balsamic.
Patates douces, courges … tout passe au four avec du sirop d’érable ! Laissez la peau, mettre du sirop, huile d’olive, sel, poivre & paprika fumé … 40 min au four à 350°F !
Faire revenir les asperges
Coupez vos asperges et les faire revenir 4-5 minutes sur feu moyen avec de l’huile d’olive. Ensuite y ajouter un peu d’eau. Au bout de 10min plongez vos nouilles de riz & oignons nouveaux finement coupés, avec les asperges. Vous pouvez y rajouter de l’eau ou du lait de soja, pour une cuisson plus onctueuse. Puis y ajouter la cuillère d’épices à base de gingembre et safran. (lien des épices ici)
N’hésitez pas à ajouter des échalotes marinées !
Tempeh
Le tempeh est une protéine végétale à base de fèves de soja, comme le tofu. C’est un aliment fermenté – à l’aide d’un champignon- qui a un goût assez fort et qui se rapproche au goût de certains champignons. Sa texture est granuleuse, pas lisse comme le tofu. Son petit plus : Beaucoup de fibres et 20% plus de protéines que le tofu ! (tempeh utilisé : cliquez-ici)
Je l’ai fais mariner dans une sauce tariyaki. Vous pouvez aussi le faire mariner dans de la sauce soja sucrée. Ensuite je l’ai fais griller au four, sur une plaque à pâtisserie. Même technique qu’avec les brocolis. Note : Pour retirer l’amertume de votre tempeh, mettez le dans une casserole d’eau bouillante pendant 15 min puis nettoyez le à l’eau froide avant de le faire mariner.
Cacahuètes
Vous pouvez les faire rôtir au four, sur une plaque de cuisson à 350°F pendant 20 minutes (sans coques). Pour cette recette, je ne les ai pas préparé, juste mis en topping.
Les dernières choses
Tout bien mélanger, les nouilles avec les différents légumes et le tempeh. Dans l’assiette, y ajouter les cacahuètes puis les écorces de citron (épices de la mer). Ainsi qu’un peu de poivre, sel, graines de sésame et du lait coco. Vous pouvez mettre de le sauce soja salée, pour remplacer le sel. Et voilà vos nouilles de riz au coco et tempeh sont prêtes ! N’hésitez pas à zester un demi citron !
Petite astuce : Si vous êtes gourmands ou plus nombreux, comme 4 personnes, je conseille de faire revenir les légumes (hors brocolis) dans une boite de lait coco + une boite de crème coco ! Ca ne sera que meilleur.
Leave a Comment
Your email address will not be published. Required fields marked *