GO BACK
        TO MENU

        INGREDIENTS pour 40 macarons

        – 5 pots de Mousse au chocolat à l’ancienne Marie Morin (Miam…)

        Meringue italienne
        – 80g d’eau
        – 250g de sucre
        – 100g de blanc d’oeuf

        Les coques
        – 250g de poudre d’amandes fine
        – 15g de cacao en poudre non sucré
        – 220g de sucre glace
        – 100g de blanc d’oeuf
        – Un peu de cacao en poudre pour la déco (facultatif)

        Si comme moi vous manquez un peu de temps pour préparer un dessert, que vous voulez quand même faire un truc chouette, que vous aimez les macarons et la mousse Marie Morin … Cette recette est pour vous ! Il suffit de faire les coques en chocolat, pour la partie ganache (ou crème pâtissière) on la remplace par de la mousse Marie Morin ! Rapide et ultra gourmand !

        METHODES

        Réalisez les macarons la veille de votre soirée ou goûter d’anniversaire.

        1. Achetez 6 mousses Marie Morin (Oui l’une sera à déguster pendant que l’on regarde les coques au four), ça c’est assez facile. Elles sont vendues individuellement. Voir plus de détails sur cette mousse sur mon ancien article.

        2. Réalisez votre meringue italienne (après avoir mis vos pots au frigo). Il suffit de verser l’eau dans une petite casserole, ajoutez progressivement le sucre dans l’eau. Mettre à chauffer la casserole.

        3. Avec votre petit thermomètre de cuisine, vérifiez la température. Lorsque ce sirop arrive à 114°C, faites monter les blancs avec votre batteur. Et non pas le sirop (ce que j’ai pu faire un jour, j’étais fatiguée. Ou pas.)

        4. Regagnez votre petite casserole, à 121°C éteignez votre plaque. Attendez 1 min. Versez délicatement le sucre sur les blancs. N’arrêtez pas le fouet. Votre meringue est prête lorsqu’elle fait un « bec d’oiseau ».

        5. Respirez, la meringue est prête. Préchauffez votre four à 150°C.

        6. Dans un saladier, mélangez la poudre d’amandes fine, le sucre glace et le cacao tamisé. (Je répète : Tamisez votre cacao en poudre sinon vous allez avoir des difficultés par la suite.)

        7. Ensuite, ne pas oublier d’incorporer les blancs d’oeufs avec une maryse.

        8. Puis rajoutez 1/3 de la meringue italienne à cette préparation, toujours avec votre maryse. Délicatement. Vous n’êtes pas pressés (vous n’avez pas fait de ganache!). Mélangez doucement.

        9. Ajoutez le reste de meringue, macaronnez. C’est à dire que vous mélangez la meringue italienne et la pâte d’amandes avec votre maryse. Soyez délicat. Ecrasez le mélange régulièrement pour bien homogénéiser l’ensemble. Test du ruban : Votre pâte est bonne si elle coule en continue de votre maryse, en créant « un ruban ». Prenez une grosse quantité de pâte avec votre maryse et tirez la maryse vers le haut (oui vers votre plafond). Si le ruban se casse, continuez de mélanger. Et croyez en vous.

        10. Mettre du papier sulfurisé sur une plaque, collez le papier aux 4 coins avec un petit peu de votre pâte à macarons (juste un peu hein!).
        Puis à l’aide d’une poche à douille unie n°8 faites des coques de 3cm de diamètre. Vous pouvez faire des petites marques au préalable sur votre papier. Pochez en quinconce, l’air va circuler plus facilement lors de la cuisson. Saupoudrez de cacao si vous le souhaitez.

        11. Enfournez cette première plaque au four, pendant 12 min. Vous avez donc un peu plus de 10 min pour manger votre mousse. Bon appétit.

        12. Si tout va bien, les coques sont belles, sans défauts. Laissez les poser quelques minutes sur le papier cuisson puis retirer les coques tout doucement pour les réunir par paires.

        13. Sur l’une des deux coques, pressez votre pouce à l’intérieur pour faire un petit creux. C’est ici que vous allez mettre votre mousse Marie Morin (Une cuillère à café, voir deux). Fermez en disposant la seconde coque, appuyez légèrement pour bien étaler la mousse. Réservez les macarons 24h au frigo.

        14. C’est bon, vous pouvez vous lécher les doigts.

        0 COMMENTS

        Leave a Comment

        Votre adresse email ne sera pas publiée :). Les champs obligatoires sont marqués *