GO BACK
        TO MENU

        Pour compléter la recette du bagel maison, je vous propose des gaufres Liégeoises salées pour un apéro maison ! Disposez joliment votre pile de gaufres sur une grille, mettez votre petit pot de labneh à côté et vous verrez : A la fin de soirée il n’y en aura plus 🙂 Vous pouvez également manger ça au petit déjeuner, histoire de bien commencer la journée ! Cette gaufre est comme briochée, plus dense qu’une gaufre classique. Pour cette recette, il faut utiliser de la levure de boulanger et non de la levure chimique.

        Gaufres liégeoises salées, cranberries pécan et labneh

        Où trouver de la levure de boulanger ?

        Vous pouvez trouver la levure sèche instantanée ou liquide dans votre supermarché, en sachet.

        Pour cette recette j’ai utilisé de la levure fraiche, qui se conserve au frigo. Il est facile d’en trouver chez votre boulanger, pour ma part je m’en suis procurée chez Guillaume.

        Quantité différente

        Attention il ne faut pas utiliser la même quantité de levure de boulanger si vous prenez de la sèche déshydratée ou de la fraiche. 5/7g de levure de boulanger déshydratée c’est 20g de levure fraiche. C’est pourquoi il faut donc mettre 2/3 fois plus de levure fraîche que de levure sèche.

        Gaufres liégeoises salées, cranberries pécan et labneh

        Activer la levure fraiche

        Il faut « réveiller » la levure fraiche ! Avant ça, vérifiez bien qu’elle soit encore fraiche. C’est-à-dire qu’elle soit de couleur homogène, sans tâches foncées. Une levure fraiche est sous forme de cube, friable et de couleur ivoire. A l’aide de vos sens faites vous confiance. Ainsi si l’odeur ne vous plait pas c’est qu’elle est sans doute périmée. Si il y a une micro tâche plus foncée que le reste, retirez là. Et vous ne serez pas malade 🙂

        Après cette petite vérification, il suffit de prendre la proportion indiquée dans votre recette -ici 20g- et de l’effriter à l’aide de vos mains ou d’une fourchette, dans un bol.

        Gaufres liégeoises salées, cranberries pécan et labneh

        Maintenant on active la levure ! Prenez, pour 20g de levure, 5cl d’eau tiède à une température entre 32 et 38 °C. Si elle est plus froide elle ne va pas s’activer et inversement. De plus, si vous mettez trop d’eau, elle ne va pas bien s’activer non plus et la préparation aura trop de liquide. Et si vous n’avez pas de thermomètre, tempérez la chaleur avec votre doigt. Lorsque vous avez la sensation que l’eau est tiède et arrive au « chaud », probablement l’eau est arrivée à bonne température.

        Avant de verser les 5cl d’eau tiède, ajoutez-y une cuillère à café de sucre qui va se diluer. Ca va aider la levure à pousser.

        Mélangez bien la levure et l’eau et le sucre pour avoir une texture homogène. C’est possible que ça soit légèrement compact, c’est mieux qu’avoir un aspect trop liquide.

        Maintenant il suffit de laisser faire. Laissez là dans une pièce à l’abri de courants d’air et surtout pas au frigo. La levure a besoin de chaleur pour pousser ! Elle va pousser toute seule, pendant 10 à 15 minutes. Par conséquent elle va mousser et probablement augmenter de volume. Quand ça pétille bien et que ça vous semble plus compact, c’est bon ! Personnellement j’aime beaucoup voir l’évolution 🙂 Je suis comme un enfant à regarder ma p’tite levure mâturer !

        La levure est prête !

        Gaufres liégeoises salées, cranberries pécan et labneh
        Gaufres liégeoises salées, cranberries pécan et labneh

        POUR 15-20 GAUFRES
        (J’avais exactement 990g de pâte)
        – 480 g de farine de blé non blanchie
        – 150 ml de lait de soja
        – 130 g de beurre doux
        – 1 œuf
        – 20g de levure de boulanger
        – 50g cranberries et 50g de pécan
        – 1 boite de labneh (fromag à pâte fraîche qui vient du Liban et Syrie)
        – 1 cuillère à café de fleur de sel

        Méthodes

        A la main : Dans un grand saladier, versez la farine et la fleur de sel. En second y ajouter le lait de soja et la levure fraiche de boulanger (prête à l’emploi). Mélangez. Ensuite ajoutez l’oeuf et mélangez à nouveau.

        Au robot : Versez en premier la levure fraîche et le lait de soja. Après ça, laissez agir pendant 10 minutes. Dans un second temps ajoutez l’oeuf. Fouettez jusqu’à a avoir un mélange homogène. Dans un second temps, remplacez le fouet par le crochet. Versez la farine, la fleur de sel. Pétrissez pendant 5 minutes à vitesse plus douce.

        En dernier lieu -que ça soit à la main ou au robot- ajoutez le beurre doux coupé préalablement en dès. Vous pouvez recommencer à pétrir jusqu’à ce qu’il soit incorporé. Soyez patient(e) si c’est à la main 🙂

        Gaufres liégeoises salées, cranberries pécan et labneh

        Une fois que le mélange est homogène, réservez le saladier dans un coin de votre pièce où il fait chaud et sans courants d’air (là où vous avez laissé pousser votre levure). Ensuite fermez le saladier à l’aide d’un torchon. De façon à laisser la magie de nouveau opérer … Un peu plus longtemps cette fois ci ! Entre 1h à 2h, selon la température de votre pièce. En été, ça sera beaucoup plus rapide.

        Ca y est, la pâte est prête ! Enfin !

        Entre temps vous avez peut-être été curieux et ouvert de temps en temps le torchon pour voir la pâte grandir. Voilà le temps est passé. Votre pâte a doublé de volume. Retravaillez là légèrement, pas trop longtemps, pour chasser l’air.

        Vous pouvez ajouter vos cranberries et pécane, en deux trois fois. Mélangez bien pour ne pas faire de jaloux lors de la dégustation !

        En premier formez des boules de 70/75g, en second mettez au coeur de chaque boule du labneh. Sans tarder, refermez la boule pour faire disparaitre le fromage au coeur. Vous allez pouvoir chauffer vos futures gaufres Liégeoises salées !

        Danse de la joie ! On allume le gaufrier !

        Pour ma part j’ai le gaufrier Cuisinart, je mets le curseur sur 5/6. Et laisse cuire environ 6-7 minutes.
        Comme les cookies, laissez refroidir vos gaufres sur une grille. Et vous pouvez disposer un torchon dessus. En attendant la soirée ! N’hésitez-pas à les réchauffer 2-3 minutes au grille pain (si le labneh ne dépasse pas) ou au four. Nous on les a mangé froides, avec supplément fromage ! Et un peu d’épices !

        Bon appétit 🙂

        Et si vous réalisez ces gaufres Liégeoises salées, n’hésitez-pas à partager vos plus belles gaufres en photo en mentionnant @mllecoton ou en écrivant #mllecoton 🙂

        ONE COMMENT

        Leave a Comment

        Your email address will not be published. Required fields marked *