GO BACK
        TO MENU

        Recette cinnamon rolls moelleux et croustillants, sans lait

        Après la recette des cinnamon rolls fluffy, voici la seconde recette de cinnamon rolls moelleux et croustillants, et sans lait. Cette recette est tout aussi bonne, les roulées sont légèrement plus denses et ne doublent pas de volume. J’adore leur texture et le côté acidulé qu’apporte le zeste de citron. J’ai une préférence pour cette recette car il y a une texture un peu moins briochée et l’extérieur est très croquant.

        J’aime aussi cette recette car ils restent assez petits après cuisson et je trouve que c’est mieux pour le petit déjeuner et pour partager. Egalement plus facile à offrir et à apporter avec nous. Et puis … Tout ce qui est petit est mignon 🙂

        N’hésitez-pas à doubler les volumes de la pâte, comme ça vous pouvez conserver la moitié au congelateur pour plus tard. Et, ainsi, utiliser 3 gros oeufs et donc ne pas les peser.

        Pour voir la seconde recette, des cinnamon rolls fluffy et aérien c’est ici.

        Cinnamon rolls moelleux et croustillants  - recette gourmande et facile


        POUR 12 CINNAMON ROLLS – environ
        – 260g de farine non blanchie
        – 50g de sucre blanc
        – 1 demie c. à café de levure instantanée levée rapide
        – 95g d’oeufs (environ 1 gros oeuf et demie)
        – 60ml d’eau tiède
        – une pincée de sel
        – 75g de beurre doux
        – zeste d’un demi citron jaune

        INTERIEUR
        – 55g de beurre demi-sel
        – 3 bonne c. à café de cannelle moulue
        – 2 c. à café de sucre roux
        – 50g de sucre blanc

        TOPPING
        – 4 c. à café de sucre roux
        – 1 c. à café de cannelle
        – 2 ou 3 c. à café de beurre demi-sel fondu


        Préparation de la pâte

        Comme j’écrivais ci-dessous, vous pouvez doubler les proportions de la pâte et conserver la moitié au congelateur. C’est un gain de temps et plus facile de préparer en grande quantité.

        Mélangez à l’aide de votre robot muni d’un fouet : la farine, le sucre, la levure (j’ai utilisé celle-ci) et le zeste de citron jaune. Dès lors que vous avez un mélange homogène vous pouvez ajouter les oeufs et l’eau tiède. Mélangez à vitesse moyenne environ 2 minutes.

        Ajoutez à cette préparation le beurre mou (température ambiante et non fondu) et le sel. A l’aide d’un crochet, mélangez pendant environ 15-20 minutes à petite vitesse jusqu’à ce que la pâte soit complètement lisse, élastique et se détache des parois du bol. surveillez de temps en temps le mélange et aidez la pâte à se décoller des parois à l’aide d’une maryse.

        Votre pâte est bien homogène, il est temps de la placer dans un grand bol, que vous avez légèrement graissé avec du beurre fondu ou de l’huile végétale. Faites une belle boule et placez la au fond du bol, que vous recouvrez d’un torchon.

        Contrairement à d’autres recettes où vous devez laisser la pâte pousser 1h30, à température ambiante, je conseille pour celle-ci de laisser au réfrigérateur pendant une demi-journée ou toute la nuit.

        Cinnamon rolls moelleux et croustillants  - recette gourmande et facile

        Après cette longue attente, il est temps de passer enfin à la suite ! Si vous avez doublé les proportions de la recette de la pâte, divisez la pâte en deux et en garder une moitié au congélateur dans du film plastique.

        Création des cinnamon rolls

        Avant de se lancer dans cette nouvelle étape, il faut sortir en avance le beurre pour l’utiliser à température ambiante.

        Prenez votre pâte, qui a doublé de volume, et étalez là à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Faites une forme de rectangle. Maximum 20*10inch. (Max 50cm par 25cm.)

        Dès lors que vous avez une pâte en forme de rectangle et moins de 2cm de hauteur, vous pouvez étaler le beurre demi sel sur toute la surface, à l’aide d’une petite spatule. Ensuite mélangez sucre et cannelle en poudre, que vous saupoudrez sur le beurre. 

        C’est bien étalé de façon uniforme et ça sent bon la cannelle ? Alors c’est bon pliez la pâte en deux, sur sa longueur. Je vous invite à regarder la seconde recette, pour voir les différentes étapes en photos 🙂

        A l’aide d’un couteau, réalisez des bandes de 10 inches de long. Et de 1 inch de largeur. Ca fait maximum 25cm par 2/3 cm. Chaque bande sera un cinnamon rolls, c’est à ce moment là que vous allez connaitre le nombre exacte de futurs petits cinnamon rolls.

        Cinnamon rolls moelleux et croustillants  - recette gourmande et facile

        On roule !

        Prenez une belle bande et entortillez là en tirant les deux extrémités. Ensuite enroulez cette bande une fois, autour de votre doigt. Et la fermer en faisant comme une boucle, un début de noeud de chaussure.

        Comme je dis à chaque recette : Soyez indulgent avec vous même et soyez fier du résultat, vous n’êtes pas une machine et vous n’aurez pas un cinnamon roll identique. Mais ils seront tous excellents !

        Préchauffez votre four à 375°F. (190°C)

        On apporte le croquant !

        Pour la touche de gourmandise, j’ajoute toujours la fameuse préparation beurre et sucre. J’adore ! C’est croquant et ça un bon goût de beurre sucré.

        Mélangez la préparation beurre et sucre, ça fera une texture un peu granuleuse. Placez vos cinnamon rolls sur une plaque de cuisson munie d’un papier cuissin et mettre la préparation sur le haut de chaque cinnamon. Plus vous en mettez, plus votre cinnamon sera croquant et gourmand. Plus le beurre sera fondu, plus le beurre va couler le long du cinnamon et en dessous, ça permettra d’apporter du croquant en topping et en dessous.

        Direction le four !

        Si vous avez d’autres choses à faire à ce moment, ce n’est pas un problème. Vous pouvez laisser reposer entre 30min et 1h30 vos cinnamon rolls. Vous n’êtes pas obligé d’attendre, cette étape permet à la levure de pousser davantage et donc avoir de plus gros roulés à la cannelle. Si vous aimez comme moi que votre cinnamon roll soit petit et pas trop aérien, alors n’attendez pas et mettez au four !

        Je laisse au four pendant 15 minutes, le temps que ça soit légèrement doré comme sur les photos.

        Vu la quantité, je n’ai pas tout mangé directement (Même si je le voulais au fond de moi !!!) J’ai mis plusieurs roulés au congélateur, et croyez moi que 2 mois après ils sont toujours aussi bon ! Sortez-les la veille de votre congélateur, placez les au réfrigérateur. Le jour J, passez les 5 minutes au four à 350°F maximum (180°C). Personnellement ça me fait toujours plaisir de savoir qu’il me reste des cinnamon rolls au congélateur, ça fait petit déjeuner de fête ! Et de me dire que je n’ai pas passé la veille aux fourneaux, ça fait encore plus plaisir.

        Bon appétit, bon petit déjeuner et à bientôt pour une future recette <3 Pour les voir en temps réel, suivez-moi sur Instagram. C’est là où je suis le plus active 🙂


        Cinnamon rolls moelleux et croquants. sans lait. L'intérieur est moelleux, pas trop brioché et l'extérieur est doré et croquant

        Cinnamon rolls moelleux et croustillants

        6 COMMENTS

        Moelleux Et croustillants ? Tu sais me parler !!!

        Coucou, je crois que je vais finalement m’acheter un robot pâtissier rien que pour les cinnamons rolls :D. J’avais deux petites questions: c’est quoi exactement la farine non blanchie (c’est celle qu’on trouve en supermarché?); et concernant le mode de cuisson, que conseilles-tu pour le four : plutôt l’équivalent de la chaleur tournante ou de la convection naturelle ? Mille mercis en tout ça se pour toutes ces recettes et ces belles photos !

        Merci beaucoup pour cette réponse bien détaillée ! Je vais tester ce week-end ! Mais j’hésite avec la recette de la babka cannelle qui a l’air délicieuse également (il faut arrêter de poster de si belles recettes aussi fréquemment, impossible de se fixer sur une ensuite :D) ! En tout cas je les testerai toutes les deux avant la fin du mois 🙂 Belle semaine !

        Coucou Emilie, merci pour ton petit mot ! C’est vrai que mon robot m’aide beaucoup 🙂 !!! La farine non blanchie donne le même résultat que la farine normale, la seule différence est que la non blanchie donne une couleur jaune crème alors que la dite « normale » a été blanchie et donc «décolore» le rendu et donne un aspect blanche à la pâtisserie 🙂 Pour le four je te dirai chaleur tournante, car ça vraiment cuire de façon uniforme et plus lentement. Selon moi une convection naturelle va être un peu comme dans mon four, similaire à la cuisson « broil » qui va plus griller et pas bien cuire à l’intérieur. J’espère avoir pu t’aider 🙂 N’hésite pas si tu as d’autres questions !

        Merci beaucoup pour cette réponse bien détaillée ! Je vais tester ce week-end ! Mais j’hésite avec la recette de la babka cannelle qui a l’air délicieuse également (il faut arrêter de poster de si belles recettes aussi fréquemment, impossible de se fixer sur une ensuite :D) ! En tout cas je les testerai toutes les deux avant la fin du mois 🙂 Belle semaine !

        Haha toute ma vie, à noter plein d’idées de recettes à faire et une liste qui s’allonge et c’est sans fin… Donc apparemment ça se fait ressentir sur mon blog ^^ Commence sinon par la babka et garde la moitié de la pâte pour la recette de cinnamon 🙂

        Leave a Comment

        Your email address will not be published. Required fields marked *