GO BACK
        TO MENU

        Cette babka au chocolat est une recette facile et gourmande

        C’est une brioche marbrée au chocolat qui n’est pas une invention, c’est la recette de base qui vous aidera à faire des babka de folie ! Au parfum que vous souhaitez. Comme je disais sur Instagram, j’ai comparé plusieurs recettes et celle qui m’a le plus plu était celle de Shiran. Je me suis donc inspirée de sa recette et vu que vous étiez nombreux à la demander, je retranscris mes notes sur cet article.

        Une babka chocolat c’est simple. Il faut juste du temps et un peu de patience. Mais finalement je crois que la patience c’est un peu la clé pour toutes recettes.

        Avant de réaliser ma première babka j’avais comme « peur ». J’adorais en acheter à la boulangerie et ça devenait pas mal la mode à Paris. Et j’avoue que j’ai eu un coup de coeur ! C’est tellement (quand c’est bien fait) gourmand et moelleux, que l’on a envie d’acheter plusieurs parts.

        Dès lors que j’en ai racheté à Montréal, dans la boulangerie Cheskie. J’étais assez choquée du prix et une jeune demoiselle (coucou Léa!!) sur Instagram m’a écrit en message privé pour me dire « fais ta propre babka ». Et grâce à elle, je me suis lancée.

        Et d’ailleurs -petit moment d’amour- j’en profite pour dire que c’est grâce à vous que je fais plein d’articles. Sans vos retours, je n’aurai pas cette motivation de créer. Donc MERCI !

        Je vous souhaite une bonne petite lecture et surtout un bon moment aux fourneaux ! N’hésitez-pas à le faire avec votre enfant, c’est simple ludique et gratifiant.

        babka au chocolat – recette facile et gourmande



        POUR 2 BRIOCHES
        – 520g de farine non blanchie
        – 100g de sucre blanc
        – 1 grosse c. à café de levure instantanée
        – 3 gros oeufs
        – 120ml d’eau tiède
        – une demi c. à café de sel
        – 150g de beurre doux
        – zeste d’un gros demi citron

        POUR LA PÂTE CHOCOLAT
        – 25g de sucre blanc
        – 15g de cacao en poudre
        – 65g de chocolat fondu (chocolat lait et noir)
        – 60g de beurre doux fondu (ou demi-sel pour relever le chocolat)
        – 1 poignée de pépites de chocolat et de gruée de cacao

        GLACAGE
        – 90ml d’eau
        – 70g de sucre blanc


        Préparation de la pâte

        Placez la farine, le sucre, la levure et le zeste de citron dans votre robot muni d’un fouet. Vous pouvez faire toute cette recette à la main, ça demandera juste plus de temps. Mélangez à faible vitesse jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Ensuite, ajoutez les oeufs et l’eau tiède (ni trop chaude ni trop froide, sinon ça va casser la levure). Mélangez à vitesse moyenne jusqu’à ce que la pâte se forme, environ 2 minutes.

        Placez le crochet pour pétrir.

        Ajoutez le sel, puis le beurre en cube (température ambiante, comme pommade). Et mélangez pendant environ 10-15 minutes* à vitesse moyenne jusqu’à ce que la pâte soit complètement lisse, élastique et se sépare des parois du bol (c’est important). Pendant le mélange, n’hésitez-pas à racler les parois, pour aider à avoir un rendu homogène.

        Dans un grand bol (ou grosse casserole), que vous avez badigeonné légèrement d’huile végétale, placez la pâte en forme de boule à l’intérieur. La recouvrir d’un film plastique + torchon et la laisser au réfrigérateur pendant au moins une demi-journée ou toute la nuit.

        Graissez 1 grand moule à pain (à cake) avec de l’huile et tapisser le fond de papier cuisson. Divisez la pâte en deux et en garder une moitié au réfrigérateur, si vous l’utilisez dans la foulée. Sinon, mettez là au congelateur dans du film plastique.

        babka au chocolat recette facile et gourmande
        recette babka au chocolat maison facile et gourmande, possibilité de la réaliser sur place à l'atelier culinaire à Montréal
        Préparation de la garniture

        Fouettez le sucre, la poudre de cacao, le chocolat et le beurre jusqu’à obtenir une pâte à tartiner légèrement granuleuse.

        A l’aide d’un rouleau à patisserie, étalez la pâte à babka sur votre plan de travail légèrement farinée et former un rectangle de environ 40 x 30 cm. Le côté plus long de la pâte est devant vous.

        À l’aide d’une spatule, étalez le mélange de chocolat sur le rectangle en laissant un contour de 2 cm tout autour.

        Saupoudrez vos gruées de cacao et pépites de chocolat sur la pâte chocolat tartinée.

        babka au chocolat recette facile et gourmande
        On fait une jolie babka

        Roulez le rectangle à l’aide de vos deux mains en commençant par le long côté face à vous.

        Dès lors que vous avez un beau et long rouleau, scellez les extrémités en les humidifiant légèrement. Puis roulez à nouveau, avec vos mains, pour uniformiser le rouleau. La « fermeture » du rouleau doit être posée face au comptoir.

        Coupez environ de 2 cm les deux extrémités de votre long boudin.

        Puis, coupez doucement (sans trop appuyer) le boudin en deux dans le sens de la longueur, en commençant par le haut et en finissant au niveau de la fermeture. Vous avez deux longues moitiés égales et vous voyez les différentes couches de chocolat à l’intérieur.

        Prenez ces deux longs boudins face à vous et soulevez la moitié droite sur la moitié gauche. Comme si vous faisiez une tresse.

        Répétez ce processus, en soulevant la moitié gauche sur la droite et ainsi de suite. Puis soudez légèrement chaque extrémité de cette babka tressée.

        Soulevez délicatement le gâteau dans votre moule à pain (comme un petit bébé !).

        Ne vous inquiétez pas si ce n’est pas parfait, ça semble etre brouillon mais la babka va continuer à pousser et se serrer.

        recette babka au chocolat maison facile et gourmande, possibilité de la réaliser sur place à l'atelier culinaire à Montréal
        On laisse reposer une seconde fois !

        Il faut maintenant couvrir le moule avec un torchon humide et vous devez laisser reposer à température ambiante pendant 1h/1h30.

        Ca y est vous pouvez enfin préchauffez le four !! A 190°C (375°F).

        Enlevez le torchon, placez la babka chocolat sur la grille du milieu et laissez cuire au four environ 25 minutes. Ne sortez pas trop tôt la brioche car elle pourrait se dégonfler, et ne soyez pas curieux à ouvrir la porte du four toutes les 5/10 minutes 🙂

        Pendant ce temps, préparez le sirop. Dans une petite casserole à feu moyen, il suffit de porter à ébullition l’eau et le sucre. Vous pouvez verser rapidement cette préparation sur la babka mais il est conseillé de laisser refroidir. 25 minutes plus tard, badigeonnez le du sirop. Faites lui un bel acceuil à cette babka !! Utilisez tout le sirop, même si vous pensez que ça fait trop. N’hésitez-pas, versez tout ! J’ai tout versé à la fin avec une casserole, mais vous pouvez utiliser un pinceau à patisserie.

        Laissez le gâteau refroidir puis retirez le du moule.

        La babka reste fraîche pendant 24 heures dans une boite hermétique à la température ambiante. J’ai mis directement une partie au congélateur, vous pouvez la conserver (selon votre congélateur) 2-3 mois. Pour la décongeler il suffit de la laisser toute une nuit sur votre comptoir de cuisine. Testé et approuvé !

        Pour la deuxième boule, placée au congélateur, vous pouvez très bien refaire une seconde babka. Vous pouvez également l’utiliser pour faire des cinnamon rolls, c’est vraiment bon avec cette recette !! Vous pouvez utiliser celle-ci 🙂

        * Il se peut que, selon la température de la pièce, la taille des oeufs ou une quantité de farine moins importante, la pâte mette plus de temps à se faire. Attendez 20 minutes.

        Bon appétit et amusez vous !!

        recette babka au chocolat maison facile et gourmande, possibilité de la réaliser sur place à l'atelier culinaire à Montréal
        babka au chocolat recette facile et gourmande

        5 COMMENTS

        […] la même base de la recette de la babka chocolat, j’ai fais une babka plus épicée et sans chocolat. La Babka cinnamon & cardamome. […]

        Petite question, est-ce normal d’avoir deux fois de la levure instantanée dans la liste des ingrédients? Si oui, à quel moment mettre la deuxième dose (3/4 cc)?
        Merci pour vos belles recettes

        Bonjour, en effet ce n’était pas normal. Une erreur de ma part, merci !! Il faut donc 1 large cuillère à café de levure instantanée. Ce n’est pas grave si il y en a un peu plus. Maximum 10g. Merci à vous pour le petit commentaire, ça fait plaisir !!

        Je craque pour ta belle et gourmande babka.

        Merci beaucoup !! C’est super gentil 🙂

        Leave a Comment

        Your email address will not be published. Required fields marked *