Recette avec micro pousses

Petits pois, têtes de violon et micro-pousses

Recette de saison, Mai.

Tartine maison

Petits pois, têtes de violon

et micro-pousses

Souvenir

d'enfance

J'ai grandi en pleine campagne au milieu des champs, en Bretagne. Mon père fabrique lui-même des produits 100% naturels, à base de plantes. Dans la maison ça sent bon les huiles essentielles et dès lors que l'on se promène, j'ai le droit aux noms de telles ou telles plantes, avec toutes ses vertus.

Et à chaque promenade on mangeait des feuilles ou fleurs de saison. Tout est prétexte pour utiliser les plantes. Par exemple, dès que l'on se faisait piquer par une ortie (chose qui arrivait souvent !) on prenait rapidement une feuille de plantain que l'on frottait sur la piqure. Ca calme de suite la sensation d'irritation et de démangeaison.

Bref je m'égare mais c'était une longue introduction pour dire que le sujet des pousses, micro-pousses, fleurs et autres plantes comestibles me touche et me parle beaucoup

Histoire

micro pousses doso

J’aime sincèrement les micro-pousses DOSO. Et leur histoire.

Vicky, la fondatrice, a commencé les micro-pousses et germinations dans son appartement. A faire plusieurs essais. Petit à petit des personnes de son entourage lui en ont demandé. De là est né DoSo micro-pousses. L’ensemble de ses produits est certifié biologique. Aujourd’hui Vicky a heureusement quitté son petit appartement, et fait grandir DOSO. A une demi heure de Montréal, dans un plus grand et bel espace.

En prenant un peu de ses micro-pousses, on ramène une micro partie de son jardin chez soi, et dans son assiette. Et sincèrement : ça fait du bien.

Passons à la recette !

Pickles

de moutarde

Portez à ébullition 1/4 de vinaigre de riz, 1/4 sucre roux et 2/4 d’eau. En parallèle rincez vos graines de moutarde.

Dès lors que le liquide est en ébullition, versez-le sur les graines de moutarde. Laissez légèrement refroidir et placez au frigo pendant 2h. Ensuite retirez l’excédent de liquide. C’est prêt.

Si vous avez le temps, je préconise de préparer les pickles la veille.

de radis

Gardez une partie de votre mélange vinaigre/sucre/eau et versez le sur des fines tranches de radis. Laissez mariner au minimum 2h.

Petits pois.

Remplissez une casserole moyenne d’eau et portez à ébullition.

Pendant que l’eau chauffe, décortiquez les pois.

Ajoutez les petits pois dans l’eau bouillante et laissez cuire 1 minute, transférez les dans l’eau glacée pour stopper la cuisson

et garder un beau vert.

Tête de violon

Une tête de violon c’est quoi ? C’est tout simplement une crosse de fougère ! Typique du terroir traditionnel québécois.

En plus d’être bonnes et originales, les têtes de violon sont riches en antioxydants, en acides gras oméga-3 et en vitamine C !! Bonne excuse pour les cuisiner. Si vous n’en avez pas sous la main, remplacez-les par des asperges. Et cuisinez-les exactement de la même façon.

Ajoutez les têtes de violon dans la même eau bouillante que les petits pois pendant 7 minutes puis faites les cuire à la poêle avec une cuillère de beurre demi-sel. Faites revenir 5-10 minutes.
Vous pouvez les faire revenir dans un beurre noisette, ça ne sera que meilleur.

Pain

Pain au levain, pain aux noix, bref le pain que vous préférez … Tout sera bon ! Faites le revenir également à la poêle dans du beurre demi-sel. De chaque côté.

En même temps faites revenir quelques noisettes dans la même poêle. Vous pouvez, si vous préférez, les torréfier au four 10-15 minutes à 350°F.

Garnissez le pain généreusement de labneh. Avec un filet d’huile d’olive et zaatar.

Vinaigrette

Réalisez une vinaigrette avec un vinaigre d’abricot, jus de citron, moutarde de Dijon, miel de sapin, micro-pousses de radis noir et mélange micro-pousses italiennes et huile d’olive.

N’hésitez-pas à réaliser cette vinaigrette en plus grande quantité pour le lendemain. Les pousses auront infusé et auront laissé un parfum délicat à votre vinaigrette.

Et puis le dressage !

Par dessus le labneh, disposez des têtes de violon.

Ensuite les petits pois frais, puis quelques micro-pousses de radis, de mélange italienne DOSO (micro-pousses rapini, brocoli, moutarde, roquette), et des pickles de radis.
Parsemez le tout de noisettes torréfiées et légèrement grillées. Puis de graines de moutarde marinées.

Soyez généreux en vinaigrette. Finissez par une pincée de sel et de poivre, huile d’olive, zaatar.

Il n’y a plus qu’à passer à table !!

VOS MOTS
EXPAND