GO BACK
        TO MENU

        Pâtes à l’aubergine avec pesto de fanes et carottes rôties,

        Pâtes à l’aubergine avec pesto de fanes de carottes, Je ne vous présente plus mon amour pour les pâtes, mais vu que j’en mange encore plus qu’avant durant ce confinement … Je dois essayer de trouver des nouvelles versions et intégrer un peu de légumes. Je culpabilise un peu moins comme ça 🙂

        Après ma dernière version toute simple de pâtes au thon, disponible sur mon e-book, et après la recette de pâtes au beurre noisette, voici ma version de pâtes à l’aubergine et carottes entières ! Carottes entières : La carotte rôtie avec un pesto de fanes de carottes et des chips d’aubergine. Pas de gâchis !

        Pâtes à l'aubergine avec pesto de fanes et carottes rôties. purée d'aubergine rôtie au four, chips de peau d'aubergine.
        Pâtes à l'aubergine avec pesto de fanes et carottes rôties

        Zéro gâchis !

        Pesto de fanes de carottes,

        Tout simplement sur la même base que ma sauce coriandre menthe, (voir recette ici), il suffit de bien laver vos fanes de carottes puis les déposer dans votre robot. Pour un pesto simple : ajoutez-y du parmigiano reggiano rapé, de l’ail finement coupé et pignons de pin si vous avez. Il suffit de lancer le robot et d’y verser petit à petit l’huile d’olive.

        Pour cette recette, j’y ai ajouté de la menthe fraîche.

        Chips d’aubergine,

        Plus bas dans la recette je vous montre comme utiliser la chair d’aubergine. Pour ne rien jeter, j’ai donc récupéré la peau d’aubergine pour en faire des chips. Il suffit de mettre votre à 410°F, soit 210°C, mettre un peu d’huile ou sirop d’érable sur la peau préalablement coupé en morceaux (pas trop trop fin sinon ça va brûler rapidement) et placer au four 10/15 minutes.

        Pâtes à l'aubergine et carottes entières - pesto de fanes et carottes rôties - purée d'aubergine rôtie au four, chips de peau d'aubergine.

        Sauce d’aubergine

        Pour l’aubergine il suffit de la mettre au four une petite heure, à 230°C (soit 450°F), entière et percée à plusieurs endroits.

        Ensuite attendez bien qu’elle refroidisse. Puis coupez l’aubergine en deux, pour récupérer la chair. N’hésitez pas à égoutter la chair qui peut contenir beaucoup d’eau.

        Pendant ce temps faites revenir un oignon à feu doux comme si vous souhaitez le caraméliser. Il faut juste le cuire moins longtemps. Ajoutez-y la chair d’aubergine, du jus de citron et cumin. Vous pouvez mettre un peu d’huile d’olive.

        Carottes rôties

        Pelez vos carottes, badigeonnez-les d’huile d’olive, cumin et miel. Mettez les au four 30 minutes après avoir mis l’aubergine au four.

        Sauce crémeuse

        Deux options pour la sauce, soit faites la même technique que les pâtes au beurre noisette, avec le parmigiano reggiano mais en y ajoutant de la crème épaisse. Soit prenez votre parmigiano reggiano rapé et mélangez le avec du labhneh, légèrement citronné.

        Pâtes à l’aubergine avec pesto de fanes et carottes rôties

        Pâtes à l'aubergine avec pesto de fanes et carottes rôties. purée d'aubergine rôtie au four, chips de peau d'aubergine.

        Les pâtes !

        La cuisson des pâtes est simple, il faut juste les sous-cuire. Deux minutes de moins que indiqué sur votre paquet. Puis faites les revenir dans une poêle avec une noix de beurre.

        A ce moment ajoutez-y votre mélange fromage/crème ou fromage/labhneh (lait fermenté concentré que l’on retrouve dans de nombreux plats libanais, accompagné de zaatar et menthes).

        Le dressage !

        Dressez votre plat en mettant vos pâtes. Puis du mélange aubergine, du pesto de fanes et de la sauce crémeuse.

        Bon appétit !

        Pour me suivre sur Instagram, c’est juste ici 🙂

        Pâtes à l’aubergine avec pesto de fanes de carottes

        0 COMMENTS

        Leave a Comment

        Your email address will not be published. Required fields marked *