Couronne de brioche maison au chocolat gavottes

1 août 2018

INGREDIENTS pour 8 brioches
– 370g de farine de blé
– 200 ml de lait de riz
– 75 ml d’huile de coco
– 50g de sucre roux
– 1 sachet de levure sèche – boulanger
– 1 c à c de sel
– 1 c à c de bicarbonate alimentaire
– 8 c à s de pâte à tartiner Gavottes

1. Pour commencer, mélanger la levure boulanger avec le sucre roux et le lait (température ambiante), laisser reposer 10 min.
2. Dans un second saladier, mélanger l’huile de coco, la farine, le sel puis le bicarbonate. Ensuite rajouter le 1er mélange.
3. Pétrir à la main et former une boule, mettre un torchon sur le saladier et laisser reposer 30 min.
4. Au bout de 30 min, prendre la jolie boule de pâte que vous allez diviser en 8 rectangles, de même taille.
5. C’est le moment de badigeonner chaque rectangle de votre pâte à tartiner croustillante, étaler sur toute leur longueur. Oui, vous pouvez lécher le surplus sur la cuillère. (!!) N’oubliez-pas : Soyez généreux.
6. Préchauffer le four à 220°C 

 

7. Former 8 boules en rabattant les côtés pour que le chocolat ne coule pas lors de la cuisson. Vous en avez plein les mains ? Ce n’est pas grave, continuez à rouler chaque boule dans vos mains. La pâte à tartiner va s’étaler sur l’extérieur, ça fera une jolie couleur chocolatée après cuisson.
8. Prendre son pinceau, mettre un peu de beurre fondu sur le fond du moule. Puis placer les boules de brioches. Laisser reposer, une seconde fois, 30 min.
9. Reprendre son petit pinceau, pour badigeonner de beurre ou de votre lait le dessus des brioches.
10. Enfourner 25 min à 220°C, avec le couvercle. Pour ma part, j’ai trouvé ça un peu trop cuit donc je pense que 20 min est largement suffisant. Ou alors baisser la température.
11. Sortir du four le moule couronne, ouvrir le couvercle et sentir la bonne odeur. Soyez gourmand mais pas trop, sinon vous allez vous brûler ! Laissez les brioches reposer, le temps que ça devienne tiède.
Pour faire une jolie couronne de brioches, vous pouvez trouver le moule juste ici, moule Emile Henry
La pâte à tartiner crêpes dentelles (que j’avais pu tester en faisant un shooting pour la marque Gavottes!) que j’ai utilisé : Pâte à tartiner Gavottes

 

 

Etapes

SHARE THIS STORY
COMMENTS
EXPAND
ADD A COMMENT