Quinoa butternut burger

13 août 2019

Etapes

intro

Pour compléter la première recette du redbean burger, voilà un autre burger végétarien avec une galette différente : Le Quinoa butternut ! Il y a moins d’ingrédients que le premier, et c’est une recette totalement différente à travers les goûts. Autour de moi les avis étaient partagés, des personnes préféraient celui-ci et d’autre le premier. Pour ma part j’ai une préférence pour la galette végétarienne de quinoa butternut. Mais froid, je préfère l’autre.

LA RED BEAN GALETTE
Pour 3 galettes végétariennes
– 6 c. à soupe de quinoa mélangé rouge et blanc (ou quinoa classique)
– 5 tomates séchées (optionnel)
– 1 bouillon de légume (optionnel – sinon je conseille les bouillons Ariake)
– Herbes de provence
– 1 demie gousse d’ail
– 2 gros oeufs
– 1 demie butternut
– 2 c. à soupe de citron frais
– une poignée de feuilles de basilic frais
– 3 c. à soupe de semoule biologique (si trop liquide)
– 1 c. à café de poudre de paprika fumé
– Huile d’olive et vinaigre balsamic et sirop d’érable
– Poivre et sel

INGREDIENTS BURGER
– Fromage tomme de savoie (avec un long affinage pour plus de goût)
– Salade verte
– Sauce mayonnaise
– Sauce pesto
– Quelques cornichons
– 1 avocat
– 1 citron
– Poudre paprika fumé ou curcuma
– Pain burger viennois (pain brioché) oignons pavot

Les étapes
1 – Commencez par couper votre demie butternut (ou butternut entière si elle est petite) en gros dés. Une fois tout bien coupé (oui je sais c’est assez physique !!) étalez les cubes de butternut sur une plaque à pâtisserie. Arrosez-les d’huile d’olive, de vinaigre balsamique & sirop d’érable. Puis y ajouter du sel et poivre au moulin. Enfournez le tout à 370°F (190°C) pendant 40 minutes. Jusqu’à ce que la butternut soit moelleuse et légèrement dorée.
2 – Pendant ce temps laissez cuire le quinoa dans de l’eau bouillante, avec un bouillon de légumes (dans la liste d’ingrédients je conseillais ceux de Ariake, bien meilleur pour la santé que les fameux cube que l’on connait si bien !) + les tomates séchées + herbe de provence.

Mixez le tout !

3 – Une fois que le quinoa et la butternut sont cuites, c’est quasiment terminé. Je vous dis : C’est facile !! Il ne manque plus qu’à mixer tous les ingrédients ensemble, dans votre petit robot. Butternut + Quinoa + demie gousse d’ail préalablement hachée + feuilles de basilic + 2 oeufs + pincée de sel et poivre + 1 c à c de paprika fumé + 2 c. à soupe de jus de citron
4 – Une fois que le mélange est homogène, il est possible qu’il soit trop liquide (selon la taille des oeufs). Vous pouvez y ajouter la semoule biologique pour épaissir la préparation et faire revenir 1 minute dans une casserole tout en mélangeant. Pour ma part je l’ai fait.

Les galettes
5 – Ensuite il suffit de former vos galettes à l’aide de vos mains (sans vous brûler !!). Avec cette recette vous pouvez faire 3 grosses galettes végétariennes. Les poser sur une poele, à feu doux et avec un trait d’huile d’olive. Applatir légèrement lessteaks végétariens à l’aide d’une spatule (plus joli et aide à avoir une meilleure cuisson).
Cette étape est à faire avant ou après la préparation du pain burger. Après si vous voulez une galette bien chaude.
6 – Une fois que vous avez cuit 5-6 minutes vos galettes, réservez sur une assiette et préparez votre burger maison !

dressage

7 – J’ai pris un pain viennois, ça apporte du moelleux à la recette. Du pain composé de graines de pavot et oignons. Un vrai délice ! (Acheté chez Guillaume. Je recommande.)
8 – Coupez votre pain en deux, délicatement ! (sinon ça sera coupé n’importe comment. Oui oui je connais ça !!). Mettre sur une partie de la mayonnaise, et sur une autre du pesto. Comme à chaque recette : Soyez généreux 🙂
Puis y disposer des grosses tranches de tomme de savoie. A cet instant vous pouvez mettre les deux pains, face ouverte vers le haut, dans le four. Pour que le fromage fonde légèrement. Vous pouvez également, à la fin de toute la préparation, passer l’ensemble au four. Pas trop longtemps car l’avocat chaud, ce n’est pas (je trouve) très très bon.
9 – Disposez la galette quinoa butternut, y ajouter le reste d’ingrédients. Guacamole d’avocat (il suffit juste de mettre la chaire d’avocat dans un bol avec du jus de citron et épices (paprika fumé ou curcuma) et mélanger le tout à l’aide d’une fourchette.), cornichons préalablement coupés en tranches et salades. Vous pouvez rajouter un filet d’huile d’olive ou encore de la moutarde à l’ancienne.
10 – Vous n’avez plus qu’à déguster, avec de la salade et/ou frites maison en guise d’accompagnement.
 

 
- Praesent Varius
SHARE THIS STORY
COMMENTS
EXPAND
ADD A COMMENT