GO BACK
        TO MENU

        Tartelette crue au granola, chocolat et tofu (vegan, sans cuisson et sans gluten)

        Comme moi, vous avez des invités de dernières minutes et vous voulez faire un beau dessert, gourmand mais … rapide ?

        Tofu soyeux

        J’ai choisi de faire une tartelette crue au granola, une « raw » tartelette sans cuisson, au chocolat et … tofu soyeux !

        J’avais découvert cette technique il y a un petit moment mais j’avais vraiment eu un coup de coeur pour ce mélange lors d’un workshop culinaire à St Emilion (pour voir ma vidéo de l’évènement cliquez-ici 🙂), où Emilie de C’est si Bon Nutrition nous avait fait la démo. (Petite pensée à Ophélie, Sandrine & Emilie)

        Donc en plus d’être une recette rapide et bonne, vous allez faire des curieux. Faire un dessert à base de tofu, c’est plutôt original. N’hésitez-pas à le dire APRES dégustation, je pense que vos invités seront surpris !

        Ce dessert a fait l’unanimité. Tout le monde a adoré !

        Granola sans gluten chocolat coco

        La base du gâteau est un granola tout fait. Je vous ai dis cette recette est là pour vous faire gagner du temps. Ne pas passer votre soirée en cuisine et arriver à l’heure de l’apéro et ne plus avoir faim. Tout ça parce que tu as passé des heures à cuisiner.

        Vous connaissez mon amour pour le granola, j’en achète et consomme énormement. Je crois que je n’ose même pas calculer la quantité que je mange par semaine. Le chiffre me ferait peur !

        Pour cette recette, j’ai décidé d’utiliser le granola sans gluten de La Fourmi Bionique. Gros coup de coeur pour cette marque, qui propose beaucoup de choix (avec options sans gluten) et que l’on retrouve même dans des épiceries vrac.

        Pour la petite histoire :

        J’ai ouvert le paquet pour préparer le dessert, je goûte un petit morceau et là le choc ! Je me suis arrêtée net tellement c’était bon, ça avait un goût et un croquant !! Et c’est sincère, j’ai même écris de suite à mon copain pour lui dire à quel point ce granola était bon ^^. Je n’avais jamais testé le parfum coco et je suis tombée encore plus en amour pour cette marque. Croyez-moi … Et vous connaissez mon addiction au granola, j’en ai testé des marques & recettes.

        Bref j’ai donc trouvé que la texture de ce granola était parfaite pour ce type de dessert, il est très très croquant et a de vraies pépites. Il y a beaucoup de saveurs également, donc ça apporte du pep’s dans l’assiette.

        Ce gâteau est vegan et sans cuisson. Néanmoins le granola, que l’on trouve en supermarché, a été cuit au préalable lors de sa création. Ce granola, appelé le granola Nutbrown Zen est préparé au Québec et est certifié : sans gluten, sans-OGM, végane et paléo. (C’est vraiment une recette du « sans ». Non ? ^^)



        POUR 6 tartelettes
        La base
        – 1 paquet de granola coco chocolat
        – 130g de dattes dénoyautées
        – 50ml d’huile de coco
        – Une pincée de sel
        La crème chocolat
        – 300g de tofu soyeux
        – 100g de chocolat noir
        – 40g de coco rapée (facultatif)
        Le topping
        – Du granola
        – Quelques copeaux de coco
        – Une pincée gruées de cacao
        – Quelques graines de sésame noir

        La base croustillante

        Placez les dattes et le sel dans le robot mixeur. Ensuite, dès lors que c’est bien mixé, prenez ce mélange que vous allez combiner au granola et huile de coco fondue. Mélangez bien pour faire une pâte homogène.

        Versez la préparation dans le fond de chaque moule à tartelette et bien applatir avec les doigts. Je conseille de mettre un film plastique au fond de chaque moule ou un rhodoid pour pouvoir démouler plus facilement. Car une pâte crue est très collante.

        Si vous trouvez que la pâte est trop sèche, ajoutez deux/trois dattes supplémentaires.

        Réservez les tartelettes au réfrigérateur.

        La crème chocolat coco

        Pour l’appareil crémeux, rien de plus simple :

        Il suffit de faire fondre votre chocolat dans une petite casserole ou micro ondes. Y ajouter le coco rapé (Pour ma part je n’en ai pas mis pour cette fois. J’avais envie d’une crème onctueuse sans morceaux, mais la coco est vraiment un plus pour le goût et la texture).

        Puis mixer cette préparation avec le tofu soyeux.

        C’est terminé. Il ne faut plus que verser de façon équitable cette crème sur les fonds de tartelettes. Et mettre au moins 1h au réfrigérateur.

        Le topping

        Soyez créatif et disposez comme bon vous semble les ingrédients suivants : Copeaux de coco, gruées de cacao, graines de sésame noir (que l’on retrouve dans le granola) et quelques pépites de granola.

        Il n’y a plus qu’à déguster ! Et n’oubliez-pas, annoncez à la toute fin que le dessert était à base de tofu 😉

        Pour acheter ce granola coco sans gluten, je vous donne sa référence juste ici.

        Pour faire votre propre granola, je vous propose d’aller voir ma recette ! Cliquez-ici.

        Tartelette crue au granola, chocolat et tofu (vegan, sans cuisson et sans gluten)

        0 COMMENTS

        Leave a Comment

        Your email address will not be published. Required fields marked *