GO BACK
        TO MENU

        Il faut savoir qu’ici il n’y a pas de mousse au chocolat au supermarché. Et dire que j’en mangeais minimum une fois par semaine en France, autant vous dire que ici ça me manque terriblement ! Donc j’ai décidé de m’en faire un gros pot et de réaliser des petits gâteaux individuels au caramel peanut et chocolat. Des gâteaux sans gluten parce que j’ai un ami intolérant et je voulais vraiment qu’il mange tout comme nous 🙂

        Ce gâteau qui semblait pourtant sucré, n’a aucun sucre rajouté ! Il y a juste le sucre du peanut butter (sachant que j’en ai mis 65g en tout.) Donc autant dire qu’il est bon pour la santé et le moral !

        La base du gâteau est 100% cru, vegan & sans gluten. Elle est composée de peanut butter, dattes (pour la texture), lait d’amandes et une pincée de sel.

        La mousse au chocolat noir est essentiellement réalisée avec 3 ingrédients principaux : Des oeufs, du beurre et du chocolat.

        entremets individuels au caramel peanut et mousse chocolat


        LA BASE « CARAMEL »
        – 80g de dattes coupées en morceaux
        – 4 cuillères à soupe de lait d’amandes
        – 65g de peanut butter
        – 1 pincée de fleur de sel
        LA MOUSSE AU CHOCOLAT
        – 8 blancs d’oeufs
        – 2 jaunes d’oeufs
        – 300g Chocolat noir
        – 100g beurre demi-sel
        – 1 pincée de sucre roux (pour les blancs d’oeufs)
        – 1 pincée de sel

        Méthodes

        La base « caramel » 100% cru, vegan et sans gluten

        Commencez par réaliser votre base dite caramel. Le mélange des ingrédients donne ce petit goût caramel et ultra gourmand.

        Mixez les dattes, préalablement coupées et dénoyautées, avec le lait d’amandes ainsi qu’avec le peanut butter et la fleur de sel.

        Quand la texture vous semble homogène, vous pouvez dresser cette base dans vos emporte-pièces ou fonds de tartes. Moi j’ai mis ça dans ces emporte-pièces (cliquez) Et j’ai mis avant du rhodoïd à l’intérieur, pour aider au démoulage. Avec les quantités indiquées, vous pouvez avoir 4 bases. Quand vous avez tout bien réparti de façon équitable, réservez au frigo.

        gâteaux individuels au caramel peanut et chocolat raw vegan sans gluten
        La mousse au chocolat

        Maintenant il suffit de faire la mousse au chocolat. Rien de plus simple ! (Je dis ça et ce jour là j’ai raté mes blancs d’oeufs en neige tellement qu’il faisait chaud !! J’ai du aller racheter tous mes oeufs, sous la pluie d’orage. Ce qui a fait que depuis je n’ai plus de téléphone !! (Il a pris l’eau… Bref.))

        Faites fondre le chocolat noir et le beurre demi-sel au bain marie (ou dans une casserole directement). Pendant ce temps, montez au robot vos blancs d’oeufs en neige en y ajoutant la pincée de sucre roux et le sel.
        Puis, dans un autre saladier, mettez les 2 jaunes d’oeufs.
        Incorporez-y le chocolat noir fondu. Mélangez l’ensemble.
        Lorsque vos blancs en neige sont montés, incorporez délicatement la moitié à la préparation au chocolat et mélangez très doucement à l’aide d’une maryse.
        Recommencez avec le reste des blancs en neige.
        La mousse est prête ! Vous n’avez plus qu’à la verser sur vos bases caramel et mettez de nouveau au frigo. Minimum 3 h.

        petits gâteaux individuels au caramel peanut et chocolat

        Vous aurez plus de mousse que nécessaire, alors vous pouvez la mettre dans des petits pots individuels ou un énorme pot, comme un pot de glace, pour le manger plus tard. Devant Netflix !

        Vos petits gâteaux individuels au caramel peanut et chocolat sont prêts !

        Si vous avez un bon mixeur, la recette est très rapide à réaliser ! Et croyez moi ça plait vraiment !! Encore plus quand vous dites qu’il n’y a pas de sucre. Enfin presque 😉

        N’hésitez-pas à me partager votre réalisation en mentionnant @mllecoton ou #mllecoton ! Bon appétit et bon week-end !

        ONE COMMENT

        […] vous voulez l’utiliser en mode gâteau, je vous propose cette recette […]

        Leave a Comment

        Your email address will not be published. Required fields marked *