GO BACK
        TO MENU

        J’ai deux recettes de cinnamon rolls, la fluffy cinnamon rolls (roulées à la cannelle) est plus moelleuse, plus aérienne. Elle ressemble davantage à une brioche que la première, qui a une texture plus dense mais que j’aime aussi. Celle-ci respire plus, quand elle passe au four elle double de volume alors que la seconde reste presque à la même taille. Donc il en faut pour tous les goûts ! C’est pour ça que je vais vous partager les deux recettes, dans deux articles.

        Honnêtement je crois avoir une préférence pour la seconde recette, que je partagerai bientôt sur cet article, mais je pense qu’elle rentre moins dans les normes d’un vrai cinnamon bun 🙂 A vous de tester et bon appétit !!

         fluffy cinnamon rolls (roulées à la cannelle) brioche moelleuse, aérienne
         fluffy cinnamon rolls (roulées à la cannelle) brioche moelleuse, aérienne


        POUR 12 CINNAMON ROLLS – environ
        – 420g de farine
        – 1 gros oeuf
        – 250ml de lait 2%
        – 55g de beurre doux
        – 55g de sucre blanc
        – une demi c. à café de sel
        – 3/4 de c. à café de levure instantanée

        INTERIEUR
        – 55g de beurre demi-sel
        – 3 bonne c. à café de cannelle moulue
        – 2 c. à café de sucre roux
        – 50g de sucre blanc

        TOPPING
        – 4 c. à café de sucre roux
        – 1 c. à café de cannelle
        – 2 ou 3 c. à café de beurre demi-sel fondu


        Première étape – La pâte des cinnamon rolls

        Commencez par faire chauffer votre lait dans une petite casserole. Dès lors que les premières petites bulles se forment et une fine pellicule blanche, retirez le du feu et mettez le dans un gros bol. Y ajouter le beurre, sucre et sel. Mélangez à l’aide d’une cuillère en bois jusqu’à ce que le beurre soit fondu. Laissez reposer pour que le mélange soit à température ambiante.

        Lorsque la préparation est tiède, vous pouvez y ajouter la levure et l’oeuf. Jusqu’à obtenir un mélange homogène.

        Puis ensuite mélangez à l’aide d’un crochet pétrisseur, en y ajoutant petit à petit la farine. La pâte est prête dès lors qu’elle se détache de la paroi. Cette étape est importante. Les premières fois je ne laissais pas tourner assez longtemps, je me disais que la pâte était collante car c’était normal et un peu râté mais que je ne pouvais rien changer à ça. Erreur, il faut juste (encore une fois) être patient. Soit pétrir pendant 20 minutes, d’où l’utilité d’un robot. C’est quand même plus facile 🙂 …

        Lorsque la pâte est belle, lisse, toute douce : Vous pouvez en faire une grosse boule et la mettre dans un grand bol. Mettre un torchon sur le bol pour enfermer cette grosse boule qui deviendra encore plus grosse dans 1h. Vous avez compris, c’est maintenant que vous laissez pousser la brioche. Il faut laisser le bol pendant 1h à température ambiante et dans une pièce sans courant d’air.

        étapes 1 cinnamon rolls
        étapes 2 cinnamon rolls
        étapes cinnamon rolls
        étapes cinnamon rolls (roulées à la cannelle) brioche moelleuse, aérienne
         fluffy cinnamon rolls (roulées à la cannelle) brioche moelleuse, aérienne. avant cuisson

        Entre temps, pensez à sortir votre beurre pour qu’il soit à température ambiante et maléable pour la suite.

        Au bout d’une heure, votre pâte a doublé de volume. Et quand vous tapez légèrement dessus ça rebondit ! J’adore le bruit que ça fait !! C’est parce qu’elle est remplie de gaz, il faut donc la dégazer.

        Deuxième étape – l’intérieur

        Ensuite l’étaler à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, faire une forme de rectangle. Pour ma part j’ai étalé 19*9inch environ. Soit 48cm par 22cm.

        Lorsque vous avez un (presque) beau rectangle, étalez le beurre demi sel sur toute la surface. Puis mélangez sucre et cannelle en poudre, que vous allez saupoudrer sur le beurre. Partout. A l’aide d’une cuillère ou vos doigts.

        Puis il suffit de plier la pâte en deux, sur la longueur. Bien souder le contour. N’hésitez-pas à repasser le rouleau à pâtisserie sur la surface pliée.

        A l’aide d’un couteau ou d’un coupe-pizza réalisez des bandes de 9 inch (22cm) de long. Et de 1 inch (2/3 cm) de largeur.

        Une bande = Un cinnamon roll.

        cinnamon rolls croquant et moelleux
        Troisème étape – La forme

        Il suffit donc de prendre une bande et l’entortiller en tirant sur les deux extrémités. Puis tourner une fois autour des doigts, refermez en faisant comme un début de noeud de chaussure. Et voilà c’est prêt.

        Lorsque vous avez bien entortillés vos cinnamons, vous serez peut-être déçu car il n’y en aura pas un pareil ! Mais ça fait son charme 🙂. Soyez indulgent avec vous même et laissez les reposer sur une plaque + papier de cuisson.

        Préchauffez votre four à 375°F. (190°C)

        Pendant ce temps préparez le topping (optionnel) qui apportera une jolie couleur et un bon croquant, bien beurré.

        Le mélange sera un peu granuleux, c’est normal. Le mettre sur le haut de chaque cinnamon, sans vous prendre la tête. Si vous voulez que le dessous du cinnamon soit plus croquant et légèrement grillé, il suffit de rajouter davantage de beurre à ce mélange. Comme ça le beurre fondu s’étalera bien sur tout le long du cinnamon et en dessous, ce qui permettra de lui donner une belle couleur dorée sur et sous lui !

        N’hésitez-pas à donner un petit coup de pinceau avec du beurre fondu, pour en mettre sur la pâte avant cuisson. Toujours plus de beurre pour toujours plus de dorure 🙂

        roulées à la cannelle croquants
        Dernière étape – Au four !

        Après cette préparation, et quelques minutes d’attente (laissez reposer environ 30min votre cinnamon enroulé) vous pouvez mettre ces petites brioches roulées au four. Attention petite brioche deviendra grande ! Donc ne pas trop les coller entre elles.

        Je laisse les brioches 15 minutes au four, le temps que les cinnamons rolls soient légèrement dorés.

        roulées à la cannelle : brioche moelleuse, aérienne et croquante
         fluffy cinnamon rolls (roulées à la cannelle) brioche moelleuse, aérienne et croquante

        Après ça, sortez les du four et sentez l’odeur de la cannelle qui se répend dans toute votre cuisine. Ca sent bon et personnellement ça me fait craquer, je prends souvent une de ces brioche, encore toute chaude, pour mon goûter (ou l’apéro. Bref je n’ai pas d’heure, tout est prétexte pour la tester). Et c’est tellement meilleur quand ça sort du four…

        Evidemment vous ne pouvez pas tout manger d’un coup, et je vous le déconseille :), vous pouvez donc les conserver à température ambiante pendant 24h. Je préfère néanmoins toujours les réchauffer quelques minutes au four, c’est meilleur. Ou sinon les congeler dans du papier alluminium et petit sac, au congélateur. Il suffira de les passer quelques minutes au four, préablement chauffé, et ça sera très bon ! Bonne technique pour avoir des fluffy cinnamon rolls pendant tout le prochain mois …

        Hâte de voir vos réalisations <3 Sur Instagram ou ailleurs !

        Fluffy moelleux cinnamon rolls (roulées à la cannelle)
        Bon appétit !
        recette Fluffy moelleux cinnamon rolls (roulées à la cannelle)

        ONE COMMENT

        […] Pour la deuxième boule, placée au congélateur, vous pouvez très bien refaire une seconde babka. Vous pouvez également l’utiliser pour faire des cinnamon rolls, c’est vraiment bon avec cette recette !! Vous pouvez utiliser celle-ci 🙂 […]

        Leave a Comment

        Your email address will not be published. Required fields marked *