GO BACK
        TO MENU

        J’avais envie de vous partager une recette d’éclairs au chocolat, si vous êtes gourmand(e)s comme moi … cette recette est pour vous !!! Belle soirée ou journée à tous !!
        N’hésitez-pas si vous avez des questions 🙂

        INGREDIENTS pour 6 personnes
        Pour la pâte à choux:
        – 125ml d’eau
        – 125ml de lait
        – 150g de farine
        – 100g de beurre
        – 4g Sel
        – 4 oeufs
        Pour la crème pâtissière :
        – 500ml de lait entier
        – 100g de jaune d’oeuf
        – 80g de sucre
        – 50g de maïzena
        – 1 cuillère à soupe de poudre vanille
        – 1 oeuf pour la dorure
        – 300g fondant (plus simple pour cette recette mais pas très fan)
        – 150g de chocolat noir

        METHODES

        1. On commence par la pâte à choux !! Mais avant on préchauffe le four à 175 °C. Et voilà, on met l’eau, le lait, le beurre et le sel dans une casserole. Facile ! Puis on porte à ébullition. Hop.

        2. Hors du feu, on ajoute d’un seul coup la farine tamisée et on fait « sécher la pâte » en mélangeant l’appareil, à l’aide d’une maryse, pour obtenir une boule qui ne colle plus sur les parois de la casserole.

        3. On peut maintenant débarrasser la pâte dans un second récipient puis on incorpore les oeufs un par un.

        4. Quand la pâte à choux devient homogène et pas trop molle, on poche sur une plaque en forme d’éclairs à l’aide d’une poche à douille lisse. Former des boudins de 6 cm de long, les dorer avec votre jaune d’oeuf et les passer au four 20-25 min (selon votre four) dans un four à 175 °C. On sort du four et on laisse reposer sur une grille.

        5. Passons à la crème pâtissière ! Super 🙂
        On mélange les jaunes, le sucre et la maïzena.

         

         

         

        6. Mélanger la poudre de vanille avec le lait que l’on porte à ébullition. Puis on mélange quelques secondes une partie de ce liquide avec le 1er mélange. Ensuite on ajoute le reste de lait, on remet à cuire quelques minutes sur le feu en mélangeant constamment.

        7. On ajoute le chocolat noir qu’on laisse fondre.

        8. Il ne reste qu’à débarrasser cette préparation sur une plaque munie d’un film alimentaire, que l’on met rapidement au frigo.

        9. On perce les éclairs avec l’aide d’une pointe d’un couteau ou d’un éplucheur à légumes (c’est top). Deux trous par éclair. On lisse la crème pâtissière dans un robot et on garnit les éclairs à l’aide d’une poche à douille.

        10. Pour le glaçage, soit on réchauffe doucement le fondant avec du chocolat fondu et un peu d’eau (ne pas dépasser 38°C) puis on glace les éclairs. Soit on réalise une ganache chocolat pour le dessus (environ 75 g de chocolat noir et 75 g de crème fleurette). Fondant ou ganache, on trempe le haut de nos éclairs, un par un, dans la casserole et on racle l’éclair sur le rebord de la casserole pour retirer l’excédent.

        11. Terminé ! L’idéal : On laisse les éclairs quelques heures au frigo, voir 1 nuit. Mais si vous avez très faim … 15/20 minutes au frais fera largement l’affaire !! Bref on peut être fier, on vient de réaliser nos premiers éclairs 🙂
        Bon appétit !!

        Petit plus pour le topping : On peut réaliser des noisettes caramélisées. Il suffit de les cuire dans une casserole avec du sucre et un peu d’eau à 130°C max, on porte les noisettes à caramélisation sans cesser de remuer et on ensuite on verse rapidement sur une feuille de papier cuisson pour laisser refroidir complètement. A la fin de la recette, on les colle sur le glaçage.

        0 COMMENTS

        Leave a Comment

        Votre adresse email ne sera pas publiée :). Les champs obligatoires sont marqués *