GO BACK
        TO MENU

        Chocolate rolls pour le petit déjeuner.

        Cette recette de chocolate rolls est idéale pour le petit déjeuner mais aussi idéale pour les personnes qui n’aiment pas la cannelle. Je sais que tout le monde n’apprécie pas ça, c’est pour ça que j’ai voulu faire une nouvelle recette de petites brioches roulées.

        Sucre perlé

        Contrairement aux autres recettes sur le blog, le topping est moins gourmand et donc rend la brioche roulée plus light. J’y ai mis uniquement du sucre perlé. Du sucre qu’un Suédois m’a généreusement donné en me disant que c’était LE sucre pour les cinnamon rolls. Et que l’on ne le trouve pas à Montréal, qu’il faut l’acheter à Vancouver. Alors un grand merci à lui, c’est le genre de cadeau qui me touche et je vais tacher de l’utiliser avec soin.

        Ce sucre est résistant à la chaleur, il ne fond pas. On l’utilise pour les chouquettes et brioches par exemple. Normalement il s’utilise de façon plus généreuse, en plus grande quantité. Mais sachant que c’était une recette pour le petit déjeuner, je n’allais pas en abuser 🙂

        Farine de blé entier

        La farine de blé entier contient du grain de blé entier, ce qui fait qu’elle est riche en fibres alimentaires. Grâce au grain de blé entier, elle offre l’avantage de rassasier plus longtemps et donc de tenir plus facilement jusqu’au déjeuner.

        Cette recette de chocolate rolls est donc plus nourrissante. La pâte sera également plus foncée. Et moins volumineuse à cause de la grande quantité de son. Il enferme une enzyme qui diminue l’élasticité du gluten. Si vous voulez un chocolate roll un peu plus léger et moins dense, je vous conseille de tamiser la farine avant de l’utiliser.

        Elle s’utilise très bien pour réaliser un pain, une brioche … Des recettes pour le petit déjeuner qui tiennent au corps. On peut également l’utiliser pour la pâte brisée, ça fait une base de tarte foncée, avec plus de goût et plus de fibres !



        POUR 12 CHOCOLATE ROLLS – environ
        – 220g de farine non blanchie
        – 200g de farine de blé entier biologique
        – 1 cuil. à soupe de cardamome moulue
        – 1 gros oeuf
        – 250ml de lait 2%
        – 55g de beurre doux
        – 55g de sucre blanc
        – une demi c. à café de sel
        – 3/4 de c. à café de levure instantanée levée rapide

        INTERIEUR
        – 25g de sucre blanc
        – 15g de cacao en poudre
        – 1/2 cuil. à soupe de cardamome moulue
        – 65g de chocolat noir fondu
        – 60g de beurre demi-sel fondu

        TOPPING
        – sucre perlé – typique du roulé suédois


        Si vous êtes intolérents au lactose, je vous propose cette recette. Il faudra juste remplacer la base de cannelle par le mélange chocolat.

        Première étape.

        Sur le même principe que cette recette de cinnamon rolls (lien ici), commencez par faire chauffer votre lait. Retirez le du feu dès lors que les premières bulles aparaissent. Versez le dans un gros bol. Y ajouter le beurre, sucre, cardamome et selMélangez à l’aide d’une cuillère en bois ou d’un fouet jusqu’à ce que le beurre soit fondu.

        Lorsque la préparation est à température ambiante, mettez l’oeuf & la levure (j’ai utilisé cette levure) Mélangez une seconde fois, pour avoir un mélange homogène.

        Si vous avez un robot, placez un crochet pétrisseur et le mélange dans la cuve du batteur. Mélangez à faible vitesse en y ajoutant petit à petit la farine. Ensuite laissez pétrir doucement, pendant environ 20 minutes. Quand la pâte se décolle de la paroi, c’est prêt.

        Pour le petit déjeuner : Chocolate rolls à base de farine de blé entier. Une recette qui remplace celle du cinnamon roll, idéale pour les personnes qui n'aiment pas la cannelle !

        Prenez cette pâte, faites en une grosse boule et placez là dans un grand bol ou casserole. Placez un torchon sur le bol, puis laissez ce récipient dans une pièce sans courant d’air, pendant 1h/1h30.

        Après ça, votre pâte a doublé de volume !! Il faut donc la dégazer, en appuyant légèrement dessus, n’hésitez pas à la prendre en main.

        Seconde étape.

        Pour l’étape suivante je vous invite à la suivre sur cet article. J’ai mis quelques photos qui j’espère pourront vous aider !

        Pour la pâte chocolat, mélangez à l’aide d’un fouet le sucre, la poudre de cacao, le chocolat, la cardamome et le beurre fondu jusqu’à obtenir une pâte à tartiner légèrement granuleuse et liquide.

        À l’aide d’une petite spatule, étalez ce mélange sur le rectangle de pâte puis ensuite pliez la pâte en deux.

        Troisème étape.

        Quand vos chocolate rolls sont prêts, préchauffez votre four à 375°F. (190°C)

        Pendant ce temps saupoudrez vos roulés chocolats de sucre perlé.

        N’hésitez-pas à donner un petit coup de pinceau avec du beurre fondu, pour avoir un aspect plus gourmand et une légère dorure.

        Laissez reposer environ 30min vos chocolate rolls, puis mettez les au four. Avec la farine de blé entier la brioche gonfle moins, mais ne collez pas trop les roulés quand même 🙂

        Laissez les brioches environ 15 minutes au four. Mon four ne chauffe pas trop, donc surveillez quelques minutes avant.

        Après ça, ils sont prêts ! Laissez les se reposer un peu, pour ne vous brûler 🙂 Après ça : Bon appétit !!! N’hésitez-pas si vous avez des questions <3 Comme d’habitude !

        Pour le petit déjeuner : Chocolate rolls à base de farine de blé entier. Une recette qui remplace celle du cinnamon roll, idéale pour les personnes qui n'aiment pas la cannelle !
        Pour le petit déjeuner : Chocolate rolls à base de farine de blé entier. Une recette qui remplace celle du cinnamon roll, idéale pour les personnes qui n'aiment pas la cannelle !

        0 COMMENTS

        Leave a Comment

        Your email address will not be published. Required fields marked *