GO BACK
        TO MENU

        L’automne qui s’installe petit à petit, les températures baissent bien de trop vite pour moi. Mais c’est une bonne excuse pour cuisiner et faire des choses réconfortantes. D’où la recette du banana cinnamon bread, à faible index glycémique.

        Sortir du lit…

        Surtout pour le matin. Le matin où il fait froid, ce matin là où quand tu laisse dépasser un orteille de la couette brrrr. Ce matin qui te donne envie de rester en boule sous ta couette, bien au chaud et à rêver jusqu’à pas d’heure.

        C’est pour trouver une motivation à sortir de la couette que j’ai réalisé ce banana bread, très peu sucré et très complet. Il est idéal pour le matin car il a une faible teneur en sucre et est à base de farine au blé complet et de farine d’amande.

        L’oeuf.

        L’oeuf est facultatif, je l’ai mis pour accentuer le côté moelleux du gâteau. Ca apporte un petit plus. Attention ce banana bread est si moelleux (on ne va pas s’en plaindre !) qu’il se conserve très peu. Vous pouvez le garder à température ambiante 3 jours maximum sinon il va vite tourner, et on sentira le goût de la banane trop prononcé.

        Le sucre coco.

        Le sucre coco n’a pas un goût de coco. Mais plutôt de cassonade avec des notes de caramelIl bénéficie d’un index glycémique plus faible que les autres sucres, il est riche en vitamine B et est beaucoup moins transformé que les autres. En plus d’apporter un bon goût, une bonne texture, il semble meilleur pour la santé que le sucre blanc.

        Plus l’index glycémique est faible, plus on aura un bon sentiment de sasiété durant toute la matinée. Plus on mange des sucres rapides le matin, plus notre corps va être en hyperglycémie rapidement plus il induit ce qu’on appelle l’effet rebond: une hypoglycémie dite réactionnelle et donc nous donner cette envie de grignoter…des sucres rapides à 10h du matin.

        Le sucre coco est donc plus approprié pour cette recette qui est faite pour le petit déjeuner.

        Recette d’un Banana cinnamon bread

        – healthy et moelleux – à faible index glycémique



        POUR 1 BANANA BREAD
        – 2 bananes bien mûres
        – 170 ml de lait
        – 70 ml d’huile d’olive pressée à froid
        – 150g de farine au blé complet
        – 60g de poudre d’amandes
        – 60g de sucre coco
        – 1 grande poignée de noix de pécan
        – 1/2 d’une cuillère à café de cardamome
        – 2 cuillères à café de cannelle en poudre
        – 1/4 d’une cuillère à café de bicarbonate de soude
        – 1 cuillère à café de levure
        – 1 gros oeuf (bonus)

        Pour la réalisation, rien de plus simple. Pas besoin de 1000 et 1 accessoires. Dans un premier saladier, il suffit d’écraser 1 banane et demi (gardez le reste pour la fin). Ensuite mélangez cette purée au lait, l’huile d’olive et l’oeuf.

        A côté mélangez tous les ingrédients secs dans un second saladier. Si votre amande en poudre n’est pas fine ou légèrement humide, il est mieux de la tamiser une fois avant de l’intégrer aux restes.

        Préchauffez votre four à 330°F, soit 165°C.

        Incorporez ce deuxième mélange au premier et … Voilà ! Il n’y a plus qu’à mettre dans votre moule à cake où vous avez mis préalablement le papier cuisson.

        Coupez votre demi banane en deux et disposez là joliment sur le cake, avant cuisson. Faites de même avec quelques noix de pécan.

        Banana cinnamon bread - healthy et moelleux
        Banana cinnamon bread - healthy et moelleux

        Dès que votre four est prêt, enfournez votre banana cinnamon bread pendant 45 minutes. Vous pouvez laisser jusqu’à 50 minutes voir 55 selon votre four, pour avoir un dessus plus croustillant.

        Quand le temps est écoulé, sortez votre banana bread du four. Ca sentira bon la banane et la cannelle. Attendez bien qu’il refroidisse sinon il va se casser (dixit la fille qui n’a pas attendu et qui a voulu faire des photos trop rapidement … :))

        Après ça vous avez le droit de le manger !!! Bon petit déjeuner ! En esperant que cette recette vous aidera à sortir du lit pendant cette période automnale …

        Vous avez tendance à vouloir réduire le sucre et l’apport glycémique dans vos recettes ? Cette recette pourrait vous intéresser : Tartelette sans gluten et vegan, sans sucre ajouté !

        Banana cinnamon bread idéal pour l'automne - healthy et moelleux
        banana bread d'automne
        Banana cinnamon bread healthy et moelleux à faible index glycémique, idéal pour le petit déjeuner et lutter contre le taux de cholestérol élevé
        Banana cinnamon bread – healthy et moelleux

        ONE COMMENT

        Je ne me ferais pas prier pour en prendre une tranche…

        Leave a Comment

        Your email address will not be published. Required fields marked *