Praliné, muscade et légèreté : Dessert à l’assiette
Praliné, muscade et légèreté … Il fait froid, c’est un temps idéal pour un dessert réconfortant. Et pourtant on veut de la légèreté. Car après les fêtes -même 1 mois plus tard- on en a besoin. Car avouons-le on mange encore des raclettes et toutes sortes de plats bien gourmands à base de fromage, pomme de terre et crème.
Pour allier plaisir, gourmandise et légèreté : J’ai voulu créer un dessert à l’assiette que je vais intiluler “praliné, muscade et légèreté” car rien qu’en lisant le titre ça fait déculpabiliser.

Ce dessert est composé d’une crème glacée citron-muscade, d’une tuile chocolat, de streusel sarrasin, de praliné cacahuète, d’une banane brûlée au sucre et érable et d’un cake banane praliné cacahuète.


Banana bread muscade et praliné
Pour réaliser ce cake, j’ai repris ma recette présente sur le blog (lien juste ici). Il est très léger et à faible IG. Il suffit juste de retirer la cannelle, le sucre coco et les noix de pécan. Remplacez la cardamome par de la muscade. Mettre 50ml d’huile d’olive au lieu de 70ml. Pour le praliné, ajoutez en 50g au centre ou bien juste en topping, ça fera une croûte pralinée très bonne.

Praliné maison. Enfin.
J’ai enfin pu réaliser mon praliné maison avec mon nouveau food processor. J’en ai rêvé de ce food processor. Pouvoir mixer à la perfection mes dattes pour mes fonds de tartes, faire du praliné, de la poudre de café ou d’amande, des sauces coriandre, du houmous … Bref je pourrais écrire une longue liste tellement j’ai envie de tout tester d’un coup.
Je prépare également un dessert à base de fenouil accompagné de ce praliné cacahuète… Sucré salé comme j’aime. En attendant voici la recette :
Le streusel sarrasin
– 70g d’amande en poudre
– 30g de farine
– Et 30g de farine de sarrasin
– 70g de sucre de canne
– 1 bonne pincée de fleur de sel
– 50g d’huile de coco
– 13g d’eau
Le praliné cacahuète
– 30g d’amandes
– 70g de cacahuètes salées
– 100g de noisettes
– 130g de sucre
– huile d’arachide au besoin
– 25cl de lait
– 81g de sucre
– 18g de lait écrémé en poudre
– 1 c. à soupe de muscade en poudre
– 76g de crème 35%
– Jus d’1 citron et son zeste
Les tuiles fèves de cacao sarrasin
– 120 g de sucre
– 50 g de farine
– 30 g de beurre doux
– 1 c à soupe de cacao en poudre
– Une c. à café de grués de cacao
– Puis une de sarrasin torréfié
– 10 cl de lait au besoin
(ne se prépare pas en avance)

Crème glacée citron muscade
Pour la glace, mélangez le lait avec lait écrémé en poudre, cardamome, crème liquide, jus et zeste de citron. Faites chauffer à feu doux. En parallèle mélangez sucre et jaune d’oeuf. Incorporez ce mélange au premier. Mélangez sans cesse jusqu’à température de 83°C (Pas plus de 85°C).
Mixez au mixeur plongeant plusieurs fois durant l’opération.
Réservez. Dès lors que la température a baissé, placez le au frigo pendant 24h. Si vous manquez de temps, laissez 12h minimum. N’oubliez pas de placer votre sorbetière au congélateur (selon la marque – Pour ma part j’ai une turbine à glace KitchenAid).
Puis, passez la crème au chinois et passez en sorbetière. Vous pouvez gouter le fond du bol. On valide ? Moi oui !!

Streusel sarrasin
Cette recette est tirée d’une courte formation organisée par Valrhona donnée par Guillaume Roesz, chef pâtissier éxécutif de l’équipe Valrhona Amérique du Nord.
Je partage donc les proportions gentiment, en esperant que vous en ferez bon usage. Ce streusel est donc vegan et plaît à tout le monde. Ce n’est donc pas moi qu’il faut remercier pour cette partie mais bel et bien Valrhona <3.


Praliné cacahuète
J’ai choisi de faire un praliné cacahuète en pensant aux fameux toasts banane et peanut butter. Ici il se mélange parfaitement avec le goût de la glace citronnée muscade et du banana bread.
Il suffit de torréfier vos noisettes 20 minutes au four à 300°F (150°C). Retirez bien la peau à l’aide d’un torchon (oui petit tips qui aide bien :)). Puis mélangez les noisettes aux cacahuètes salées et amandes. Disposez ce mélange sur un tapis en silicone.


En parallèle faites un sucre à sec. Quand celui-ci est prêt, versez le directement sur le mélange de noix. Laissez refroidir. Puis vos noix caramélisées en gros morceaux. Mettez le tout dans votre food processor. Celui que j’ai est génial pour ça, hyper puissant. Je dois avouer que j’étais choquée de la vitesse à la quelle c’est devenu du pralin.
Trop rapide pour faire une story vidéo pour le montrer.
Ici le lien car je valide à 100% ce produit : Mon nouveau jouet – Food processor.
En tout cas mixez bien jusqu’à ce que le mélange soit liquide et non pâteux.

Tuile chocolat sarrasin et grués de cacao
Mélangez tous les ingrédients ensemble puis étalez finement la préparation sur une toile en silicone. Faites cuire 7 minutes à 190°C (375°F) et à la sortie du four : Emporte piecez ou laissez reposer. Laissez refroidir.
Pour une autre recette de tuile, je vous partage cette recette où j’ai réalisé des tuiles caramel express ! Lien juste ici.

Banane rôtie
Rien de plus simple : Du beurre sur une poêle, coupez vos bananes et mélangez les au sucre et sirop d’érable. Puis on met les morceaux sur la poêle bien chaude. Terminé.

Maintenant il n’y a plus qu’à manger !! Bon appétit !
Leave a Comment
Your email address will not be published. Required fields marked *