Babka Cinnamon & cardamome

Bien moelleuse

Sur la même base de la recette de la babka chocolat, j’ai fais une babka plus épicée et sans chocolat. La Babka cinnamon & cardamome. J’ai voulu détourner la recette pour mes parents, qui venaient me rendre visite au Canada. Je sais qu’ils ne sont pas trop du genre à manger du chocolat le matin (hormis leur pain au chocolat du dimanche :)) et ils ont un bec bien moins sucré que moi.
J’ai donc voulu faire une babka cinnamon & cardamome, plus healthy et avec beaucoup de saveurs épicées. Et contre balancer ces notes corsées avec du beurre noisette, pour apporter de la rondeur.
Je ne m’attendais pas un tel résultat, je suis souvent critique avec mes recettes mais là c’était vraiment bon. Et je n’ai pas vraiment pu faire de photos, il n’en restait presque plus au bout du premier petit déjeuner. J’ai du courir avec le reste de la babka au fond de l’appartement et prendre deux trois photos en toute vitesse ^^.
Bref une recette validée par la famille qui, j’espère, vous plaira autant qu’à moi.

POUR 2 BRIOCHES
– 520g de farine non blanchie
– 100g de sucre blanc
– 1 grosse c. à café de levure instantanée
– 3 gros oeufs
– 120ml d’eau tiède
– une demi c. à café de sel
– 150g de beurre doux
– zeste d’un petit citron vert
 
POUR LA PÂTE CANNELLE
– 30g de sucre blanc
– 6 c. à café de cannelle en poudre
– 1 c. à café de cardamome
– 60g de beurre demi-sel / noisette
– 1 poignée de noix de pécan
GLACAGE
– 90ml d’eau
– 70g de sucre blanc

Pour deux grosses briochesPour la pâte à brioche, j’ai refais la même recette que pour la babka chocolat. Il suffit donc de suivre les instructions sur cet article !
Il suffit de bien tout mélanger à l’aide d’un robot muni d’un crochet. Vous pouvez le faire à la main, ça demande juste plus de temps et force.
Après 20 minutes de pétrissage, il faut laisser la pâte se reposer et doubler de volume.
Après ça, il faudra diviser la pâte en deux. Gardez une moitié au réfrigérateur ou congélateur, dans du film plastique.
Puis garnissez la moitié de cette pâte, tressez et laissez reposer une seconde fois. Cette fois-ci dans son moule de cuisson.
Mais ne vous inquiétez pas, tout est mieux expliqué sur l’article de la babka chocolat.

En premier temps, préparez votre beurre noisette. Coupez le en dés et laissez le fondre dans une petite casserole à feu doux.
Quand le beurre est-il noisette ?
Un beurre noisette c’est un peu beurre fondu avec une douce note de noisettes grillées. J’adore ça. Ca apporte beaucoup de goût et de la couleur à la préparation.
Pour ce faire, il faut le laisser fondre plusieurs minutes. Vous allez l’entendre “chanter” puis il va se caraméliser légèrement. Remuez de temps en temps (juste en bougeant la casserole) pour voir le fond de la casserole. Dès lors que des petits points caramélisés se dessinent au fond, il est temps de retirer la casserole du feu. A savoir : Plus la couleur est foncée, plus le goût sera prononcé. Il faut rester à l’afût car ça devient vite trop noir et donc immangeable. N’attendez pas pour retirer le beurre du feu !
Réservez la préparation dans un petit bol, pour stopper la cuisson et qu’il revienne à température ambiante. Grattez le fond de la casserole à l’aide d’une maryse pour récupérer la partie caramélisée.
Etalez la préparation
Quand le beurre est tiède, et non chaud, il suffit de le mélanger au sucre, cardamome et cannelle. Soyez généreux en cannelle.
À l’aide d’une spatule, étalez le mélange épicé sur la pâte en forme de rectangle en laissant bien tout autour un contour de 2 cm.
Puis, y ajoutez les noix de pécan coupés en morceaux.
On roule, on roule.Pour cette deuxième étape, je vous invite à suivre toujours l’article de la babka chocolat 🙂.

On met au four !Après que la pâte se soit reposée à température ambiante pendant 1h/1h30 : Préchauffez votre four à 190°C, soit 375°C.
Placez la babka cinnamon sur la grille du centre et laissez cuire au four environ 25 minutes. Ne vous inquiétez pas et laissez là cuire tout ce temps, elle va continuer de gonfler et cuire légèrement.
Pendant ce temps, préparez le sirop. Il suffit de porter à ébullition l’eau et le sucre. Quand la babka cinnamon sort du four, versez-lui tout le sirop, mettez le bien partout.
Laissez la babka refroidir dans le moule sinon la babka risque de se casser.
Dès que la babka avait refroidie, je l’ai mise directement au congélateur, sans couper de morceaux. Pour la décongeler je l’ai laissé toute une nuit sur le comptoir de cuisine. Le lendemain elle était super moelleuse, on avait même pas l’impression qu’elle avait passé du temps au congélateur !! J’étais presque surprise du résultat. Alors n’hésitez-pas, cette babka peut se préparer en avance 🙂 Et comme d’habitude partagez-moi vos réalisations via Instagram, ça me touche toujours beaucoup !
Bon petit déjeuner et belle création !!!

Etapes

PARTAGER
VOS MOTS
PUS

[…] un dessert/petit déjeuner pour le début de randonnée. Je me voyais mal apporter une babka ou un entremet 😉 Donc je me suis dis qu’il fallait une recette énergétique. Et un petit […]

Hummmmmmm… Je craque totalement devant ces photos terriblement gourmandes.

Merci beaucoup <3