Galettes de blé noir

3 février 2020

Galettes de blé noir – crêpes bretonnes

Galettes de blé noir ou crêpes de blé noir ?
C’est simple, la galette est une crêpe plus épaisse. C’est donc la même chose mais juste plus consistant et plus gourmand.
 
Recette bien gardée…En tant que bretonne je me devais vous partager ma recette de galettes de blé noir. Alors oui ça ne sera plus un secret bien gardé … Mais bon ce blog est là pour vous partager des choses !!
Cette recette vient de la formation “Université de la crêpe” de St Jean Trolimon que j’ai prise avec une vraie adorable bretonne.
Une recette que je gardais précieusement et que je décide de vous partager aujourd’hui. Faites en bon usage.

Quelques mots bretonsEn tant que breton(ne) vous devez avoir une bilig (crépière), un rozel râteau à crêpe), un chiffon pour enduire la plaque, un dizer (spatule en bois) et un joli tablier !
Pour fêter la chandeleur !Pour 18 crêpes
– 500g de blé noir
– 1 c. à soupe de farine de froment
– 2 oeufs
– 1 c. à café de gros sel
– 1/4 de litre d’eau
– 1 litre de lait

Cette pâte n’est pas obligée d’être préparée en avance. Mais c’est toujours meilleur de la laisser reposer quelques heures.
Il est conseillé de préparer à la dernière minute les galettes et de mettre directement la garniture.
Si vous les préparez un peu avant, vous pouvez les garder au chaud en les posant sur une assiette, elle même posée sur une casserole d’eau bouillante. Ca va permettre à la galette de garder son moelleux.
Vous pouvez aussi congeler la pâte, de préférence liquide. Vous pouvez les congeler une fois réalisée mais ça sera moins bon.
Et tout ça, à déguster avec une bolée de cidre ! Bon appétit !
 
Je ne remercierai jamais assez Eliane Le Borgne pour son accueil et tous ces conseils.
Si vous aimez les crêpes, voici une variante originale !!

Etapes

PARTAGER
VOS MOTS
EXPAND