27 juillet 2018

Week-end au Mont Saint Michel avec la Mère Poulard

Un week-end au Mont Saint Michel avec la Mère Poulard

Déjà je tenais à dire un grand merci à Céline qui a pensé à moi pour cet évènement. Elle me l’avait bien vendu avec Leïla. J’avoue que j’avais un peu peur de la petite nuit qu’on allait avoir « tu vas voir ça va être terrible !!!! Tu ne dors presque passss !!! » Youhou… Pourquoi sont-elles si émerveillées par ce séjour alors que tu ne dors pas beaucoup ? Et bien en y allant, j’ai eu ma réponse et si c’était à refaire ? Je dis oui évidemment ! 

Bref aucun regret, c’était une superbe parenthèse qui m’a permis de rencontrer des personnes adorables, de faire plus ample connaissance avec d’autres et de rencontrer le Mont Saint Michel ! En tant que bretonne je considère que c’est un lieu qui appartient à la Normandie et je n’avais jamais eu l’occasion d’y aller jusqu’à présent. Donc là aussi c’était une belle découverte et ce grâce à la Mère Poulard.

Je ne vais pas écrire un roman pour dire ce que nous avons fait heure par heure, bien que je suis plutôt bien partante pour écrire des pages et des pages, mais pour (essayer de) résumer :

C’est un évènement qui regroupe 10 blogueurs food. Le 06 juin au matin aura lieu la battle culinaire de la Mère poulard.
RDV le 05 juin à 13h devant le restaurant de la Mère Poulard. Pour ma part j’ai pris un train à Montparnasse, puis un bus puis une navette. Nous étions plusieurs a faire ce même trajet donc on s’est retrouvé par surprise, au changement, à Rennes.

13h nous avons récupéré nos chambres. Là aussi une chance folle, nous dormions au Mont Saint Michel. Il faut savoir que c’est un certain coût de dormir sur place donc j’étais vraiment consciente que c’était un beau cadeau. Mais pas le temps de tergiverser, d’écouter les petits oiseaux chanter sous ma fenêtre … Je dois retrouver le groupe dans 10min. Et c’est là qu’on a commencé notre petit et intense week-end, en mode colo. Nous avons marché autour du mont, sur des sables mouvants, dans la vase, dans la mer, trouvé de la salicorne, et nous avons crié pour des photos de groupe (oui oui ça défoulait). Personnellement je sautillais partout, j’étais comme un enfant. Je respirais un autre air que celui de Paris, juste 24h. Donc autant en profiter !
Et les heures s’enchaînent, on a déambulé dans les marches du mont saint michel pour aller jusqu’à l’abbaye, on papotait beaucoup, puis l’heure de l’apéro est vite arrivée. Un petit cidre rosé, des apéros salés avec les biscuits mère poulard, les présensations avec le chef. Tchin tchin. Et c’est l’heure du diner. Un restaurant familial et convivial. J’ai ronchonné car mon fondant n’était pas fondant. C’est là que je me dis que je commence à être pointilleuse avec la pâtisserie… Bref je l’ai mangé et j’ai terminé celui de Céline :p

(Les 2 photos ci-dessous by Massiel) 
Le soir on a fait une balade nocturne, j’étais excitée comme une puce. La nuit allait être courte. C’était super beau de deviner la mer à perte de vue, d’écouter le silence. J’ai beaucoup aimé. Et puis Gilles m’a trouvé du fenouil sauvage. J’ai eu un pincement au coeur car ça me rappelle Dahoüet. Les côtes bretonnes où a vécu ma grand-mère (ma bonne maman). Et c’était fou car j’avais voulu faire un dessert autour du fenouil sauvage. C’est le destin, demain je ferai un dessert autour de ce produit. Avant de le ramener dans la chambre, nous sommes restés discuter jusqu’à 00h30 et j’ai continué de griffonner mes idées de dessert sur mon carnet. Oui j’étais très stressée pour la battle culinaire. Je suis une anxieuse de base et pas pâtissière de métier donc chaque jour une nouvelle idée arrivait et chaque jour je réalisais un nouveau croquis. A 1h du matin l’idée était trouvée. Et je devais me réveiller dans 4h30. Donc au lit ! Evidemment …. j’ai cogité ! Evidemment j’ai eu chaud, j’ai eu soif, j’ai eu chaud, j’ai vu 3h30, j’ai eu encore soif, j’ai eu la vessie pleine, puis j’ai rêvé de cookies et j’ai rêvé de nourriture (encore et toujours). J’ai dormi 1h30-2h.


Le lendemain on s’est tous retrouvés à 6h pour le petit déjeuner. Avec les paupières lourdes mais le sourire. Dehors, c’était très calme et paisible.
A 7h30, la première battle commence. Avec une équipe de 4 personnes : composée d’Armelle, Céline, Marine et Samuel. Puis une deuxième équipe puis une 3e, la mienne.
Nous avions à notre disposition plusieurs produits. Des fruits de saison, des légumes, de la farine, oeufs, sucre, des produits laitiers, plein de biscuits de la Mère Poulard, du caramel, des confitures, du chocolat etc. Il fallait donc réaliser une recette à base de 2 produits de la Mère Poulard pour 4 personnes. 

J’ai décidé de partir sur un dessert à l’assiette, donc dresser 4 assiettes en 1h. Nous avions 15min pour rassembler nos ingrédients, 1h pour préparer et 15min pour nettoyer.
Comment dire … J’étais une boule de stress, ma tête était en mode « Top chef » ou « Le Meilleur Pâtissier ». Je ne savais même plus quels ingrédients prendre alors que j’avais tout noté sur mon petit carnet. C’est dès le début que Samuel m’a aidé. Il m’a proposé de m’aider pour la découpe des pommes, et à partir de là fiouuuuu j’ai soufflé. J’ai repris mes esprits. J’ai kiffé. Sans lui, je n’aurais pas fait une si jolie assiette, mais aussi sans l’aide précieuse de Céline et des deux chefs, Chef Alain Grespier et Gilles.
Bref c’était un excellent moment et j’étais contente du résultat (en plus j’avais ramené mes propres assiettes, pour un plus beau visuel). Je vous partagerai la recette sur un prochain article !

Après ces fortes émotions, nous étions tous fatigués car la pression tombait et la petite nuit se faisait ressentir. Puis il y a eu la dégustation à l’aveugle de nos créations. Tout le monde avait réalisé de jolies choses, ça donnait envie ! Nous avons eu chacun un prix (J’ai eu le prix du meilleur biscuit créatif et … de la plus stressée :))
Ensuite direction le Relais du Mont Saint-Michel. Où l’on a déjeuné tous ensemble, avant de repartir dans nos villes respectives. Je suis partie en voiture avec Céline, ça m’a permis d’encore mieux la connaître et de voir que c’était vraiment une fille en or.
Arrivée vers chez elle, j’ai pris le RER avec ma petite valise, mon kway et un gros sac avec plusieurs biscuits de la Mère Poulard.
En arrivant chez moi, j’ai eu la sensation que j’étais partie 1 semaine. Ce court séjour d’à peine 48h était très enrichissant et m’a coupée du monde, une belle coupure où j’ai pu profiter d’un air plus pur qu’à Paris, où j’ai pu rencontrer de belles personnes et où j’ai pu cuisiner quelque chose qui me ressemblait. Une expérience telle est une chance, j’en suis consciente. Donc un grand Merci à toute l’équipe, Paloma et Gilles pour ce chouette évènement avec la Mère Poulard, Chef Alain Grespier et Gilles pour leur gentillesse et écoute, et à tous les blogueurs qui ont fait que c’était un très bon moment : Céline, Samuel, Armelle, Marine et Marine (nous étions 3 Marine !), Massiel, Alice, Emilie & Camille.

Prochain article à venir, sur la recette du dessert à l’assiette.

SHARE THIS STORY
COMMENTS
EXPAND
ADD A COMMENT