recette petit déjeuner

Granola méga pépites

grosses pépites croustillantes

Granola méga pépites

recette favorite

introduction

granola de supermarché

Je suis consciente que le granola en supermarché est bourré de sucre et que débuter une matinée par autant de sucre ce n’est pas bon. Mais honnêtement on ne peut pas être parfait et c’est ça qui me fait me lever le matin. Et ça me rend heureuse !

Mais c’est aussi pour ça que je me lance de plus en plus à faire mon propre granola, pour contre balancer avec le granola de supermarché. Et avoir une meilleure conscience ! 🙂 Sauf que j’adore le granola qui croustille et avec de grosses pépites, et j’en ai mis du temps pour trouver LA recette qui réunit ces deux critères. Mais voilà, j’ai une recette qui me plait enfin et c’est pour ça que je vous la partage sur le blog.

Car je sais que vous aimez autant que moi le petit déjeuner !!

SUIVRE SUR INSTAGRAM@slowmornings

granola

ingredients

2-3 BOCAUX DE GRANOLA
– 250g de flocons d’avoine rapide
– 250g de flocons d’avoine gros/entier
– 125g de noisettes/pécan/noix de baru
– 40g d’amandes tranchées
– 70g de coco rapée
– 125g de sucre blond
– 125g de son de blé
– 1 cc de cannelle en poudre
– 1 cc d’extrait de vanille
– 240ml de jus de fruit (ici j’ai pris orange/mangue)
– 6 c. à soupe d’huile végétale
– 60ml de sirop d’érable
– 60g (plus ou moins) de fruits séchées (cranberries, raisins secs ..

au choix)

Mélanger les ingrédients secs

Dans un gros saladier, mélangez les différents flocons d’avoine, les noix, les amandes tranchées, la coco rapée, le sucre blond, le son de blé et la cannelle. (J’ai mis environ 40g de pécan, 40g

de noisette et 40g de noix de baru)

Assembler les liquides

Dans une casserole, versez le jus d’orange/mangue ainsi que l’huile végétale et le sirop d’érable. Portez à ébullition le mélange, à feu doux. Pendant ce temps faites préchauffer votre four à 300°F (150°C). C’est ça l’astuce !

Hors du feu, y ajouter l’extrait de vanille et mélangez bien le tout. Puis n’attendez pas, versez ce mélange liquide sur la préparation des ingrédients secs. Combinez les deux jusqu’à avoir un mélange homogène.

La préparation chaude va permettre de souder les élèments entre eux avant cuisson, et de faire fondre le sucre et donc de fusionner les ingrédients entre eux.

Au four !

Ensuite prenez deux plaques de cuisson. Badigeonnez les de l’huile végétale à l’aide d’un pinceau ou d’un spray. Puis y étaler la préparation du granola, applatir à l’aide d’une grosse cuillère. Bien laisser la préparation en bloc, comme si vous faisiez une barre granola géante.

C’est prêt à aller au four. Cette préparation ne demande pas à être mélangée toutes les 10 minutes et ça c’est quand même bien ! Tu n’es pas obligée de rester près de ton four !

Il faut donc enfourner la préparation pendant 50 minutes à 300°F. Puis au bout de 50 minutes, ajoutez les fruits secs (pour ma part je n’ai mis que des cranberries) et mélangez légèrement sur la plaque. Laissez au four pendant 10 minutes.

chocolat & conservation

1h plus tard, le granola est prêt à sortir du four ! Laissez le reposer sur les plaques de cuisson. Si vous décidez d’y ajouter du chocolat, attendez bien que le mélange soit refroiddit sinon le chocolat va fondre et fusionner avec le flocon d’avoine.

Conservez le dans un bocal bien hermétique, il restera croquant pendant 1 semaine. Et faites vous plaisir ! Mélangez le avec du yaourt, du lait, du pudding de chia, des fruits, du chocolat, bref savourez car le granola c’est la vie !

VOS MOTS
PLUS

[…] Après de nombreux essais, j’avais enfin trouvé une recette de granola qui me plaisait. La recette du granola méga pépites. Que vous pouvez trouver juste ici. […]

merci pour cette recette, a tester d’urgence ! je note bien l’astuce pour les pépites, néanmoins il faut que je trouve un moyen de réduire le sucre car sucre + jus de fruit + sirop d’érable je dépasse largement mes besoin journaliers.

Bonjour Antoine ! Merci pour ton petit mot, je vais réfléchir à une recette plus healthy et trouver une solution pour garder malgré tout ces grosses pépites 🙂

Merci pour cette recette, a tester d’urgence ! Je note bien l’astuce pour les pépites. Néanmoins il faut que je trouve un moyen de réduire le sucre car sucre +jus de fruit+sirop d’érable je dépasse largement mes besoins journalier.

Salut ! J’ai super envie de tester ta recette parce que moi aussi j’aime beaucoup les grosses pépites de granola. Mais j’ai envie de réduire le sucre tu penses que ça peut quand même faire des pepites si je réduis le sucre ?

Salut Claudia, tu peux réduire le sucre. Après celui-ci permet de souder les ingrédients lorsqu’il fond. Tu peux essayer en mettant les 2/3. Si c’est concluant, alors la prochaine fois tu pourras en mettre moins 🙂