GO BACK
        TO MENU

        Aujourd’hui je vous partage une recette de ramen vegan au tofu crispy, un tofu frit et croustillant. Et pourtant avec quasiment zéro matière grasse ! Résultat ? J’adore ! Je crois que je vais m’en faire très très souvent !!!



        LE TOFU
        Pour 1 gros bol ramen
        – 1 demi tofu ferme
        – 1 c. à café d’huile de sésame
        – 2 c. à café de sauce soja
        – 1 c. à café d’huile d’olive
        – 1 c. à café de sésame blanc
        – Puis 1 c. à café de paprika fumé

        INGREDIENTS RAMEN
        – Bouillon de légumes (type les bouillons Ariake à infuser)
        – 1 oignon vert
        – 1 demi brocoli
        – 2 poignées d’épinards frais
        – 1 grosse poignée de fèves germées
        – 2 c. à soupe de miso rouge (ou moins si vous n’aimez pas épicé)
        – sésame noir et blanc pour mélanger avec le miso
        – 1 gros champignon Shiitake ou 2 champignons de paris
        – 2 c. à café de sauce soja ou tamari
        – 2 c. à café d’huile végétale
        – 1 c. à café d’huile de sésame
        – 1 sachet de nouille de riz vegan


        J’avais déjà réalisé en collaboration avec Ariake, un bouillon végétal type ramen (pour voir le ramen cliquez-ici :)) et ça m’a vraiment donné envie d’en refaire. Celui-ci est plus « spicy » et plus « crispy ».

        Epicé grâce au miso et croustillant grâce à mon bébé air fryer Cuisinart. Je dis bébé car il est vraiment tout petit et tout léger, c’est comme un mini four très mignon, un peu « bouboule » comme je dis. Allez savoir pourquoi mais quand les gens le voit, on me dit qu’il est « trop cute ». Bref voici le lien si jamais ça vous interesse : Airfryer. Donc je vais commencer par parler du tofu car c’est ce qui le plus original du plat, et aussi le plus simple !

        Crispy tofu

        Quand je dis que c’est simple, ça l’est vraiment. Il suffit de couper votre tofu en dès (à l’aide d’un couteau ou à la main pour avoir des formes plus naturelles. Je trouve ça plus appétissant et moins rigide !) puis de le laisser mariner avec toutes les huiles et sauces, ainsi que le sésame. Pendant 15-20 minutes. Ensuite vous enfournez le tofu dans votre bébé air fryer. à 375°F (190°C) pendant 15minutes. Et c’est tout !

        Il suffit de tourner un bouton pour régler la température et un autre pour la durée de cuisson. On ne peut plus simple. Un air fryer va vous permettre de frire un aliment mais de façon saine, sans avoir besoin de mettre des litres d’huile pour avoir un aliment frit à la perfection. Ca marche à l’aide d’un ventilateur spécialement conçus pour une forte circulation d’air et qui permet d’avoir une chaleur élevée. C’est ça qui va donner des aliments frits, avec quasiment zéro matière grasse. Je trouve ça assez fou !

        tofu air fryer recette
        tofu crispy avec air fryer

        Résultat, vous avez un tofu frit et hyper moelleux à l’intérieur. Et la préparation se fait en 2-3 minutes, le reste du temps c’est juste de l’attente.

        Faites la même chose pour le champignon. Je l’ai coupé en fine lamelle, j’y ai mis une c. à café d’huile d’olive et j’ai laissé 4-5 minutes à 370°F.

        Bouillon Ramen vegan

        Pour le bouillon, faites revenir l’oignon vert -finement hâché- dans l’huile de sésame. Ensuite y ajouter de l’eau bouillante avec le bouillon. Y ajouter les champignons, brocolis et épinards.

        Lorsque c’est bien chaud, il suffit de transvaser dans un grand bol. Puis y verser les nouilles, les fèves germées, le miso avec sésame, la sauce soja et l’huile végétale. Bien mélanger le tout. N’hésitez-pas à rajouter à la dernière minute de l’huile de sésame grillé ainsi que des graines de sésame.

        On ajoute le tofu crispy, et c’est prêt, vous avez votre premier ramen vegan au tofu crispy ! Ne vous brûlez pas 🙂

        Et si vous aimez les nouilles de riz, j’avais partagé une recette végétarienne à base de lait coco juste ici : Nouilles de riz coco au tempeh

        Petite astuce : Vous pouvez également remplacer le bouillon par du lait coco + crème coco pour un côté plus onctueux. Et plus gourmand.

        Bon appétit !

        tofu crispy ramen vegan , air fryer

        0 COMMENTS

        Leave a Comment

        Your email address will not be published. Required fields marked *