GO BACK
        TO MENU

        Pain de blé entier au café et sarrasin pour le petit déjeuner

        Je ne suis pas la personne qui va manger du pain à chaque repas mais j’avoue que de temps en temps ça change (notamment pour le petit déjeuner. Et c’est plutôt gratifiant d’en faire maison non ? 🙂 Un pain de blé entier au café et sarrasin.

        J’ai voulu faire cette recette pour le petit déjeuner, avec les notes du café qui réveille, la farine de blé complet qui apporte des fibres et donne un pain plus nourrissant. Ainsi que la farine de sarrasin, qui a une teneur élevée en protéines et un petit goût de noisette (et breton !).

        Egalement, les flocons d’avoine entiers apporteront un plus à la recette. Ils contiennent beaucoup de glucides à faible IG et fibres.

        Ce pain est donc idéal pour le matin, vous pouvez l’accompagner d’une pâte à tartiner. Le chocolat, café & sarrasin se marient très bien. Ou encore de compote de pomme, du crème café ou tout simplement de beurre demi-sel.



        UN PAIN de 450g environ
        – 185ml d’eau tiède
        – 3 grosses c. à café de café soluble
        – 3/4 c. à café de gros sel
        – 35g de beurre doux
        – 1 c. à soupe de sucre
        – 200g de farine de blé tout usage non blanchie
        – 250g de farine de blé entier
        – 65g de farine de sarrasin
        – 55g de flocons d’avoine
        – 10g de kaska
        – 5g de sésame noir
        – 2 c. à café de levure sèche active

        Le pain de blé entier contient une grande proportion de farine de blé, qui est plus nourrissante que la farine blanche parce qu’elle est broyée à partir du blé entier. Votre pain va être plus coloré, plus dense (pour cela que je conseille de prendre ce pain le matin) et meilleur pour la santé qu’un pain fait à base de farines blanches raffinées.

        J’ai fais ce pain de blé entier avec la machine à pain Cuisinart. (Je partage le lien ici). Vous pouvez très bien faire cette recette comme à votre habitude, en pétrissant les ingrédients au robot ou à la main, laisser pousser 1h30/2h et passer au four. En comparant avec mon programme, je conseillerai d’enfourner la pâte 10 minutes au four à 230°C (445°F) puis baisser la température à 200°C (390°F) et laisser cuire 30 minutes supplémentaires.

        Attention néanmoins je ne garantis pas que le résultat soit parfait, je n’ai pas essayé cette recette manuellement.

        Le robot boulanger suit toutes les étapes de la panification de façon automatique. Il y a le pétrissage, la fermentation, la cuisson et le « garde au chaud ». Il est là pour simplifier la création du pain. Je l’aime bien mais je pense que j’aime trop faire les choses manuellement, c’est un cadeau idéal pour mes parents qui adorent manger du pain complet aux noix 🙂

        Pour plus de recettes petit déjeuner : C’est par ici !

        0 COMMENTS

        Leave a Comment

        Your email address will not be published. Required fields marked *