GO BACK
        TO MENU

        Burger gourmand aux oignons caramélisés au vin rouge et aux champignons,

        Et Crumble coco ananas au vin blanc

        Il y a quelques temps on m’a proposé d’être « ambassadrice-La Villageoise » (vin de cuisine) le temps d’un cours de cuisine à l’Atelier des Chefs en réalisant une recette à base de vin, en collaboration donc avec La Villageoise en Cuisine. Plutôt amatrice de pâtisserie, je me suis dis que ça pouvait être intéressant. Encore plus quand j’ai vu qu’il y avait un atelier burger ! Fan de burger maison, cet atelier m’a interpelé et je n’ai donc pas hésité plus longtemps.

        Et puis, rendre un burger gourmand avec à peine de matière grasse, sans fromage et avec du vin rouge ! Je suis curieuse !! D’autant plus que j’ai souvent tendance à mettre plein de tomme de Savoie ou saint Nectaire pour le rendre appétissant. Retirer cette partie et cuisiner les ingrédients avec du vin de table, c’est un bon challenge ! Et ça fait de suite plus gourmet. Non ?

        Alors entre deux RDV pro, direction l’Atelier des Chefs de Saint Lazare pour tester tout ça ! Et faire une petite pause.

        Nous étions 6 élèves, tous très sérieux et très gourmands :), à écouter attentivement la chef. Nous avons donc préparé nos burgers, par étapes :

         

        _
        On coupe, on coupe !

        On prend petit et grand couteau, on émince les oignons rouges. On coupe les champignons (pleurotes, champignons de paris, skii-také).

         

        _
        Préparation du steak haché

        Prendre de la viande hachée, mélanger le tout avec plusieurs épices dont du paprika fumé (j’adore ça!!) et former des boules de la taille que l’on souhaite.

         

        _
        Pain brioché

        Prendre du pain à burger brioché de chez votre boulanger ou du super marché (pour ma part j’ai choisi du pain au sésame !), coupez-le en deux et placez-le au four. Pour qu’il prenne une jolie couleur dorée.

         

        _
        On caramélise les oignons !

        On fait un caramel à sec, puis on rajoute les oignons émincés. Du miel. Et … le fameux vin rouge. Généreusement. Ça sent bon et très rapidement les oignons vont caraméliser et prendre une belle couleur brune.

         

        _
        Champignons & steak

        On fait revenir dans de l’huile chaude les champignons (on rajoute dans un second temps les pleurotes car ce sont des champignons plus fragiles et donc à laisser moins longtemps sur le feu), on fait revenir rapidement les steaks sur une poêle avec de l’huile (ou du beurre demi-sel :)) avant de les mettre au four quelques minutes.

        _
        Le dressage

        On sort le tout du four & là : Rien de plus simple, on prend l’ensemble de nos ingrédients que l’on va mettre dans notre pain burger. Pas besoin de ketchup ou sauce barbecue : Le vin rouge apporte le goût et moelleux nécessaire à la recette.

        Champignons, oignons caramélisés au vin rouge, steak, tomates séchées, roquette au vinaigre balsamique. Et … C’est tout !

        Conclusion ? Un burger bien garni et pourtant très léger. Le vin rouge apporte un côté très gourmet à la recette, j’étais surprise du goût, ça apporte beaucoup !  J’ai même eu de la place pour un dessert (évidemment !). Celui-ci cuisiné au vin blanc 🙂

         

        _
        Un dessert à l’ananas, au coco et au vin blanc

        En tant que bec sucré, obligée de terminer sur une note sucrée !!

        Crumble coco avec  des cubes d’ananas caramélisés au vin blanc de la Villageoise. Et cream cheese en espuma. La crème apporte de la rondeur au dessert et le vin une note d’acidité, hyper intéressante. Ca m’a donné des idées pour des desserts … Je vais faire ça chez moi dès que je trouve du temps 🙂

        _
        Je ne cuisine jamais, ou très peu avec du vin. Souvent parce que j’achète la bouteille de 1L pour mon risotto et je n’en utilise qu’un cinquième. Le reste part souvent à la poubelle, donc je culpabilise ! D’avoir fait cet atelier m’a donné envie de refaire des burgers maisons, plus lights et plus gourmets. Ainsi que de faire des nouvelles expériences sucrées (et salées) avec du vin blanc ou rouge. Sans culpabiliser, car je ne ferai pas de gâchis avec la bouteille de 25cl :).
        _

        J’ai fait l’atelier en compagnie de mon ami Patrick, grand amoureux comme moi de burger et de créations de recettes. © Les photos sont de lui, et une partie des retouches également. Encore un bon moment passé ensemble, encore autour de la food 🙂 A quand le prochain atelier ?

        l’abus d’alcool est dangereux pour la santé à consommer avec modération

        0 COMMENTS

        Leave a Comment

        Your email address will not be published. Required fields marked *